Secteur d'activité non rentable
Swisscom résilie le contrat de 20'000 clients Web

Le groupe de télécommunications abandonne son activité d'hébergement de sites Internet. Il vient de confirmer les résiliations unilatérales à cet effet.
Publié: 06.01.2024 à 15:26 heures
|
Dernière mise à jour: 07.01.2024 à 19:19 heures
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

On estime à 20'000 le nombre de clients de l'hébergement Internet de Swisscom qui ont reçu ces jours-ci une résiliation unilatérale pour fin mai 2024. Ils doivent trouver un nouveau fournisseur d'ici là. Ce qui implique parfois beaucoup de travail. Par hébergement web, on entend la mise à disposition d'un espace de stockage pour les sites web.

Swisscom, jusqu'à présent l'un des plus grands fournisseurs d'hébergement web de Suisse, abandonnera cette activité principale en juin 2024. L'offre ne peut pas être exploitée de manière rentable, explique une porte-parole de l'entreprise au «Tages-Anzeiger».

Un changement de fournisseur compliqué

Swisscom propose aux personnes concernées de passer à d'autres filiales: Localsearch, MTF Solutions ou Global IP Action proposent de reprendre désormais l'hébergement web de Swisscom. Du point de vue du client, un changement vers ces entreprises provoquera probablement des dépenses. Par exemple, Global IP Action demande 9,50 francs par client pour le nettoyage des données en cas de changement d'entreprise.

Mauvaise nouvelle pour les clients de Swisscom en matière d'hébergement web: ils doivent trouver un nouveau fournisseur d'ici fin mai.
Photo: Getty Images
1/2

Ces frais supplémentaires suscitent le mécontentement des personnes concernées. «Swisscom déplace la clientèle d'une poche à l'autre et exige encore une taxe pour cela», déclare le propriétaire d'une petite entreprise zurichoise, dont le nom n'est pas cité. Il trouve également incompréhensible le surcroît de travail malgré la taxe. Le client doit passer au nouveau fournisseur par un processus en plusieurs étapes «incluant des heures d'attente à la hotline téléphonique de Swisscom».

Swisscom admet que le passage à la concurrence demandera une charge de travail plus importante. Les sites web créés avec le logiciel de Swisscom peuvent ne pas être compatibles avec l'environnement d'hébergement du nouveau fournisseur. Dans le pire des cas, le client souhaitant changer de site devra recréer ou adapter ses contenus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la