Sécurité renforcée
De nouvelles normes pour les véhicules entrent en vigueur ce lundi

Des normes supplémentaires s'appliquent aux véhicules à partir de lundi. Les nouvelles voitures doivent être équipées de systèmes d'assistance à la conduite et d'un enregistreur de données d'accidents, les nouveaux vélos électriques rapides d'un compteur de vitesse.
Publié: 01.04.2024 à 07:02 heures

Dès ce lundi 1er avril, des normes supplémentaires s'appliquent aux véhicules. Les nouvelles voitures doivent être équipées de systèmes d'assistance à la conduite et d'un enregistreur de données d'accidents, les nouveaux vélos électriques rapides d'un compteur de vitesse. Avec ces décisions prises à la fin décembre, le Conseil fédéral veut s'assurer que les nouveaux véhicules disposent des systèmes de sécurité les plus récents.

Atténuation des chocs

Les systèmes d'assistance à la conduite prescrits à partir du 1er avril servent par exemple à avertir de la fatigue et des distractions, mais aussi à effectuer des freinages d'urgence automatiques en cas de danger. Ils assistent aussi pendant les marches arrière et les manoeuvres.

Des éléments de carrosserie améliorés, également prescrits à partir de ce lundi, doivent veiller à ce que le choc soit moins violent en cas d'accident, ce qui devrait mieux protéger les piétons et les cyclistes.

A partir du 1er avril, les nouvelles voitures devront être équipées d'un système d'assistance à la conduite et d'un enregistreur de données d'accident. (Photo d'archives)
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

Les chauffeurs de camions et de bus doivent disposer d'un meilleur champ de vision dans les angles morts à l'avant et sur les côtés du véhicule. Les cars de tourisme et les bus doivent eux répondre à des exigences plus élevées en matière de protection contre le retournement et les incendies.

«Trop souvent, les cyclistes sous-estiment leur vitesse»

Les vélos électriques rapides devront quant à eux être équipés d'un compteur de vitesse dès ce lundi. Il s'agit d'engins avec assistance au pédalage pouvant aller jusqu'à 45 km/h. En cas de conduite sans cet appareil, une amende de 20 francs est prévue.

«Trop souvent, les cyclistes sous-estiment leur vitesse. C'est en particulier le cas des personnes au guidon d'un e-bike rapide qui parfois, sans s'en rendre compte, dépassent la limite dans les zones 20 ou 30 km/h», commente Michael Rytz, expert en sécurité routière à l'Association transports et environnement (ATE).

«Le respect de la limitation de vitesse est toutefois essentiel à la coexistence et à la sécurité des personnes qui empruntent ces zones. Pouvoir constater sa vitesse y contribuera certainement», ajoute-t-il.

L'obligation d'équiper les vélos électriques rapides d'un tachymètre ne s'applique dans un premier temps qu'aux nouveaux vélos vendus à partir d'avril, précise le Touring Club Suisse (TCS). Les véhicules déjà en circulation devront en être équipés d'ici avril 2027.

(ATS)

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