Selon le Conseil d'État fribourgeois
Afficher un drapeau nazi lors d'une bourse militaire n'est pas problématique

La présence d'un drapeau nazi de deux mètres de haut à Forum Fribourg, en janvier, avait fait polémique. Elle respecte pourtant la loi et la police a eu raison de ne pas intervenir, assure le Conseil d'État fribourgeois dans sa réponse à une interpellation.
Publié: 10.05.2023 à 11:21 heures
|
Dernière mise à jour: 10.05.2023 à 11:25 heures
8 - Adrien Schnarrenberger - Journaliste Blick.jpeg
Adrien SchnarrenbergerJournaliste Blick

Avec son rouge pétant et sa croix gammée, impossible de le rater dans l'immense halle de Forum Fribourg: un drapeau nazi était affiché en janvier lors de la deuxième édition de Militaria, une bourse aux armes. Immédiatement contactée par le directeur de l'association Forum Fribourg, la police n'avait «rien constaté d'illégal» et le drapeau était resté en place.

Le Conseil d'État fribourgeois a été invité à justifier cette non-intervention via une interpellation des députés Christel Berset (PS) et Alexandre Berset (Les Vert-e-s). «L'affichage de ce drapeau nazi à Fribourg est considéré comme symptomatique de l'augmentation des discriminations et actes à caractère racistes constatée entre 2019 et 2021 par la Commission fédérale ad hoc», écrivent les deux politiciens.

Ils ont donc voulu connaître la position du gouvernement fribourgeois et pourquoi personne n'était intervenu pour faire décrocher le drapeau. Les élus de gauche épinglent aussi la tenue de l'événement Militaria, «une bourse aux armes qui fait l'apologie de la violence et de la guerre».

Le drapeau avait suscité la controverse en janvier à Fribourg.
Photo: DR

Pas de diffusion d'idéologie

Dans sa réponse publiée ce mercredi, le Conseil d'État garde le cap: il ne fallait pas intervenir. «L'exhibition d'un drapeau nazi par un exposant de la bourse Militaria ne tombe pas sous le coup de l'art. 261bis al. 2 et 4 du Code pénal», considère le gouvernement fribourgeois. La norme de loi punit la volonté de propagation de l'idéologie nazie — or, l'exposant concerné «s'est limité à accrocher le drapeau», assure le Conseil d'État.

Le gouvernement fribourgeois n'a pas d'éléments probants permettant de constater que l'exposant avait pour but de véhiculer quelque idéologie que ce soit. «Cette exposition publique n'est donc pas punissable et la police cantonale n'est pas intervenue, à juste titre», souligne le Conseil d'État, qui «se refuse à faire des extrapolations sur les motivations purement historiques ou idéologiques des exposants».

Le Conseil d'État rappelle encore que l'interdiction de l'utilisation publique de tels symboles relève du droit fédéral et fait d'ailleurs l'objet de débats en ce moment au Parlement, notamment une initiative parlementaire de la Commission des affaires juridiques du Conseil national. «Nous nous en remettons à la sagesse du législateur fédéral et suivrons avec intérêt le traitement de cet objet», écrit le gouvernement fribourgeois, estimant que la question doit être tranchée au niveau fédéral de manière uniforme.

Concernant la bourse Militaria, le Conseil d'État fribourgeois ne voit pas de problème. «Nous ne partageons pas l’opinion selon laquelle cet événement destiné aux collectionneurs et amateurs d’histoire militaire fasse l’apologie de la violence et de la guerre», conclut-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la