Semaine de la vaccination
Stress et les autres artistes ont touché 614'000 francs

Les musiciens ont touché un cachet de plus de 614'250 francs pour leur tournée de concert durant la semaine nationale de la vaccination.
Publié: 20.11.2021 à 21:29 heures
|
Dernière mise à jour: 21.11.2021 à 09:06 heures
Ruedi Studer et Pascal Tischhauser

Le succès de la semaine de la vaccination a été modeste. Certes, les Cantons et la Confédération ont mis les bouchées doubles en envoyant des bus de vaccination sur les routes et même en organisant des nuits de vaccination. Les autorités d'Appenzell Rhodes-Extérieures ont même tenté d'aider les personnes anxieuses à se faire vacciner par hypnose. Mais seules 35'000 personnes se sont fait administrer la première dose pendant cette fameuse semaine. Même les nombreux concerts organisés à cet effet n'ont pas servi à grand-chose.

Alors que le nombre de vaccinations supplémentaires est resté faible, le bilan des coûts est élevé: la Confédération a dépensé au moins 27 millions de francs pour ce projet.

La transparence n'était pas une priorité

Rien que pour la tournée d'information et des concerts avec des artistes de renommée nationale comme Stress et Stefanie Heinzmann, 2,5 millions de francs avaient été budgétés. La troupe de musiciens a même fait de la publicité pour la vaccination en compagnie du président des paysans et conseiller national du centre Markus Ritter.

Un montant total de 614 250 francs a été prévu pour les musiciens et leurs groupes. Ici le chanteur Stress.
Photo: Keystone

La Confédération n'avait toutefois pas voulu dévoiler ce que les différents musiciens recevaient comme cachet pour leur engagement et leurs apparitions. «Les artistes reçoivent une rémunération conforme au marché. Tous reçoivent la même somme d'argent», a répondu Michael Beer, chef de projet de l'offensive vaccinale, à Blick la semaine dernière – en ne donnant que des indications générales. Cela afin de protéger la sphère privée des personnes concernées, selon le service interrogé.

La Confédération a dû s'expliquer

Se basant sur la loi sur la transparence, Blick a exigé la présentation du budget de cette semaine de vaccination - et la Confédération a fourni les données. Ces dernières montrent que le budget de 2,5 millions de francs prévus pour la tournée de concerts n'a pas été entièrement utilisé. Toutefois, il apparaît également qu'un montant total de 614'250 francs a été prévu pour les musiciens et leurs groupes. Les onze artistes sont ainsi indemnisés notamment pour «les répétitions, les représentations, les dépenses et les frais de management».

Les cachets des musiciens étant noircis, on ne sait toujours pas combien d'argent du contribuable tel ou tel artiste a pu empocher pour son engagement pendant la semaine de vaccination, qui s'est déroulée du 8 au 14 novembre 2021. Il est évident que Stress, Heinzmann, Danitsa, Dabu et Kunz, qui ont parcouru le pays pendant toute la semaine, ont reçu plus d'argent que les invités qui se sont produits brièvement - comme Baschi.

Des priorités bien définies?

Si l'on se réfère à la déclaration du ministre de la santé Alain Berset pour évaluer la semaine de vaccination, l'utilité l'emporte toujours: «avec 150 vaccinations, une hospitalisation aux soins intensifs peut être évitée», a justifié le conseiller fédéral. Selon ce calcul, avec 35'000 premières doses et en supposant que ces gens se fassent également administrer la deuxième dose, 233 hospitalisations aux soins intensifs auraient ainsi été évitées.

Toutefois, en raison de la semaine de vaccination, les personnes de plus de 65 ans ont dû attendre plus longtemps pour recevoir leur dose de rappel.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la