Sirènes et notifications
Les alarmes ont retenti par erreur dans le canton de Vaud

Des sirènes d'alarme ont retenti par erreur ce matin dans le canton de Vaud. Les autorités expliquent qu'il s'agit là d'une fausse alarme.
Publié: 15.07.2024 à 08:43 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2024 à 12:55 heures
GM_BlickPortraits_22.jpg
Etienne DamanJournaliste Blick

Certains habitants du canton de Vaud ont eu le droit à un réveil peu agréable ce lundi 15 juillet au matin et pour cause: des sirènes d'alarmes ont été entendues dans tout le canton pendant quelques minutes aux alentours de 8h, atteignant même les oreilles des habitants du Chablais valaisans. Des utilisateurs de l'application MeteoSuisse ont également reçu une notification d'alerte sur leur mobile. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

De quoi s'inquiéter? Non, répond de son côté la police cantonale vaudoise. «Suite à un problème, les sirènes ont été enclenchées par erreur dans tout le canton», précise-t-elle, ajoutant qu'aucun danger n'est à l'origine de l'incident. Si dans un premier temps AlertSwiss a assuré avoir mené un «test muet hebdomadaire» des sirènes, le service a fini par préciser à son tour qu'il était question d'une «fausse alarme».

Il ne s'agissait pas là du test annuel des sirènes qui sert à vérifier leur bon fonctionnement dans toute la Suisse puisque celui-ci tombe toujours le premier mercredi du mois de février. 

Le réveil a été particulièrement sonore pour nombre de Vaudois et de Valaisans ce lundi matin.
Photo: Keystone
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la