Thomas Stocker, professeur de climatologie
«Ce sont les fournisseurs d'énergie étrangers qui profitent du diesel et du mazout»

Thomas Stocker, chercheur bernois renommé dans le domaine de l'environnement, a de la sympathie pour les activistes climatiques et espère qu'Albert Rösti sera bientôt considéré comme un «demi-conseiller fédéral» pour l'UDC.
Publié: 18.07.2023 à 06:29 heures
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Dernière mise à jour: 18.07.2023 à 06:40 heures
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Raphael Rauch

Blick: Monsieur Stocker, qu'avons-nous vécu cette semaine: des intempéries ou les effets du changement climatique?
Thomas Stocker: Les deux! Nos étés sont de plus en plus chauds. Entre-temps, les orages se produisent aussi le matin. Il y a 50 ans, ils n'avaient lieu que l'après-midi ou le soir. Nous ressentons les conséquences du réchauffement climatique provoqué par l'homme.

Pourquoi parlez-vous de réchauffement climatique et non de changement climatique?
Le changement est trop imprécis pour moi. Le changement, c'est tantôt la hausse, tantôt la baisse. Le fait est que: au cours des 50 dernières années, le climat s'est massivement réchauffé, dans le monde entier et même deux fois plus en Suisse.

A quel point l'été 2023 est-il dramatique?
Cela dépend à qui vous posez la question. Pour un paysan qui n'a plus d'eau pour ses animaux sur l'alpage, c'est très dramatique. Et si vous parlez à des pêcheuses près de Berthoud, où l'Emme est à nouveau asséchée, il s'agit de conséquences dramatiques.

Le professeur de climatologie Thomas Stocker défend les autocollants climatiques.
Photo: Thomas Meier
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Que répondez-vous à l'argument: «Des étés extrêmes, il y en a toujours eu»?
C'est vrai. Mais comparez les étés des 30 dernières années avec les étés des 30 années précédentes. Vous verrez alors une différence flagrante: les étés extrêmes sont beaucoup plus fréquents, beaucoup plus intenses. La raison principale est l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, à savoir le CO₂ et le méthane. Une augmentation causée par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, ainsi que par la déforestation mondiale et la production alimentaire.

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer de comportement?
Il y a de mauvaises incitations. Les coûts induits par le réchauffement climatique sont supportés par la population. C'est pourquoi l'économie a longtemps plombé les initiatives qui visaient à changer les choses. Et sur le plan psychologique, il y a également de mauvais signaux.

Qu'entendez-vous par là?
Prenons par exemple la taxe sur le CO₂ et sa redistribution via l'assurance maladie. C'est un bon exemple qui démontre l'impact positif que peut avoir ce genre de mesures. Ceux qui économisent du CO₂ recevront fin novembre un bon pour les achats de Noël, signé par le président de la Confédération. C'est très motivant!

Les objectifs de Paris en matière de protection du climat sont-ils encore réalisables?
La Suisse est le seul pays à s'être engagé par référendum à atteindre l'objectif net zéro. C'est super. La loi sur la protection du climat approuvée en juin est un pas important et correct, mais pas suffisant. Nous manquons de temps.

Cela signifie-t-il que Paris a échoué?
Pas tout à fait, mais l'objectif plus ambitieux d'atteindre un réchauffement maximal de 1,5 degré nous échappe. Malgré tout, nous devons tout faire pour atteindre au moins l'objectif des deux degrés. Attendre n'est pas une option.

Les centrales nucléaires devront-elles finalement y remédier?
En tant que physicien, je dis que l'utilisation de l'énergie du noyau atomique est une technologie brillante. Mais deux problèmes ne sont pas résolus: les déchets et la sécurité. Peut-être que de nouvelles technologies pourront les résoudre. Mais cela prendra encore du temps et nous n'en avons pas. Les énergies renouvelables fonctionnent déjà aujourd'hui, nous devons donc aller de l'avant sans attendre.

Le lobby nucléaire n'a-t-il aucune chance en Suisse?
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) tient compte du nucléaire dans ses scénarios. Mais en Suisse, de nouvelles centrales nucléaires sont aujourd'hui exclues. Le peuple ne le soutient pas et l'industrie n'est pas intéressée pour le moment.

Selon le baromètre électoral de la SSR, ce qui énerve le plus les Suisses, c'est la crise de Crédit Suisse et les activistes climatiques.
Cela m'a vraiment surpris. Les activistes climatiques manifestent de manière pacifique pour un climat stable, ce qui profite à tout le monde. Bien sûr, ils se font remarquer en se collant dans la rue et en ralentissant la circulation. Mais cela ne peut pas être comparé à des décennies de mauvaise gestion et d'appât du gain de la part d'individus isolés, qui ont mis à mal toute une industrie et menacé plusieurs milliers d'emplois!

Pourriez-vous participer aux actions de collage pour le climat?
J'ai de la sympathie pour ces activistes, car ils expriment avec force une inquiétude de manière non violente. Mais pour moi, la ligne rouge est franchie lorsque des biens culturels, par exemple dans un musée, sont endommagés.

C'est surtout l'UDC qui semble pouvoir tirer profit des collages. Pourquoi ne pas renoncer à ces actions?
On ne va tout de même pas laisser l'UDC dicter ce qu'il faut faire! Je ne vais pas téléphoner à l'UDC pour leur dire: «Concentrez-vous s'il vous plaît sur les thèmes importants.» De la même manière que je ne dirai pas aux activistes climatiques d'arrêter leur manifestation pacifique. Les deux font partie de notre démocratie.

Pourquoi les Vert-e-s ne tirent-ils pas profit du débat sur le climat?
Nous ne devrions pas nous laisser influencer par les résultats électoraux que nous suggèrent les sondages.

Que pensez-vous du ministre de l'Energie Albert Rösti?
J'ai pu exposer à M. Rösti nos recherches sur le climat des 800'000 dernières années et mes 17 années d'activité au sein du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Nous avons discuté tous les deux des conséquences pour la Suisse et avons convenu que la discussion devait rester confidentielle. Au lieu qu'il diffuse les éléments factuels dans son parti, j'ai ensuite pu lire dans la presse que nous avions eu une réunion. En tout cas, l'entretien n'a eu que peu d'effet: lors des campagnes de votation sur la loi sur le CO₂ de 2021 et sur la loi sur la protection du climat en juin, l'UDC a mené à deux reprises une campagne de mensonges de plus en plus criante.

Qui est derrière tout cela?
De nombreux groupes d'intérêts qui veulent maintenir le statu quo, entre autres le lobby pétrolier. La protection du climat suscite chez certains la peur de perdre. L'UDC exploite cela au lieu de reconnaître que la protection du climat ouvre de nombreuses opportunités et permet d'éviter les dommages climatiques.

Quelles opportunités?
Ce sont surtout les fournisseurs d'énergie étrangers qui profitent du chauffage au mazout et de la consommation d'essence et de diesel. Ce n'est pas dans l'intérêt de la Suisse! Lorsqu'un propriétaire décide de passer d'un chauffage au mazout à des énergies renouvelables, ce sont les PME et l'artisanat en Suisse qui en profitent.

Tout devient plus cher, cela fait peur aux gens.
Ce qui devrait nous faire peur, ce sont plutôt les dommages climatiques et les conséquences du réchauffement climatique sur nos ressources et notre santé.

Attendez-vous de M. Rösti qu'il exerce une plus grande influence sur son parti?
M. Rösti sera jugé sur la baisse des émissions en Suisse pendant son mandat. Pour moi, ce serait une étape importante si l'UDC disait à M. Rösti: «Tu n'es plus qu'un demi-conseiller fédéral!» Non pas parce qu'il a mal fait son travail, mais parce qu'il l'a vraiment bien fait.

Protéger le climat, c'est compliqué. Qu'est-ce qui serait très simple?
La Suisse pourrait dire du jour au lendemain: nous n'avons pas besoin de routes plus larges ou de nouvelles autoroutes. Nous entretenons nos infrastructures, mais le transport privé a eu son temps de développement. Maintenant, nous nous concentrons sur les transports publics.

Les CFF s'en réjouiraient!
Je suis un grand fan des CFF, mais là aussi, il y a une marge de progression. Comment ont-ils pu supprimer les trains de nuit au lieu d'élargir considérablement cette offre? Et il ne faut pas économiser sur l'infrastructure. La tentation est grande de faire des coupes dans ce domaine, car cela n'a guère d'effet sensible à court terme. Mais si vous faites cela pendant quelques années, vous aurez soudain des conditions comparables à celles de la Deutsche Bahn. L'autre jour, je suis allé de Berlin à Berne et je n'ai eu que trois minutes de retard. C'est génial!

Qu'est-ce qui vous énerve le plus actuellement?
Les véhicules qui me dépassent en tant que cycliste sont toujours plus grands, plus lourds et plus puissants. Bien qu'inutiles pour un transport dans la vie de tous les jours, des SUV surpuissants circulent en Suisse en nombre croissant. Qu'est-ce que cela signifie?

Voulez-vous interdire les SUV?
Je ne veux pas d'interdictions, mais une consommation intelligente et respectueuse du climat. Une Porsche Cayenne a un moteur qui est fait pour descendre une vache boiteuse de l'alpage. Mais pas pour que les citadins puissent faire leurs courses.

Qu'en est-il de l'aviation?
L'aviation est un progrès important de l'humanité, mais elle ne supporte en aucun cas les coûts des dommages qu'elle occasionne.

Et pour la viande?
Je conseille à chacun de supprimer 50% de sa consommation de viande – vous ne le remarquerez pas, mais le climat, lui, le remarquera. Chez moi, j'aime manger indien-végétarien et j'ai 24 épices différentes que je peux utiliser à ma guise. C'est une nouvelle habitude alimentaire que je ne ressens pas comme un sacrifice. Mais il est clair que la viande n'est pas le seul problème. La production de riz génère également du méthane, que nous ne pouvons pas ignorer.

Où partez-vous en vacances?
Nous passons nos vacances en Suisse ou dans les pays voisins, souvent en Italie – mais cet été, nous irons en France.

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