Tips et astuces d'un expert
Vous voyagez en France? Voici comment ne pas ramener de punaises de lit

Depuis des semaines, c’est le thème n°1 chez nos voisins. Trains, métros, cinés, hôtels, apparts... Les parasites sont partout. L'écho médiatique pousse le gouvernement Macron à agir. Un désinfestateur explique comment éviter d’importer ces cochonneries en Suisse.
Publié: 04.10.2023 à 20:15 heures
|
Dernière mise à jour: 04.10.2023 à 21:53 heures
Léo Michoud

Les vacances d'automne approchent. Que diriez-vous d'un cours pour éviter de ramener les punaises de lit en Suisse? C'est ce que propose Sébastien Flükiger, responsable romand de la Fédération suisse des désinfestateurs (FSD) et fondateur de l'entreprise de chasse écologique des nuisibles Le Guêpier. Car si vous allez visiter une des grandes villes de France, il y a un hic: les punaises de lit pullulent dans l'Hexagone depuis quelques semaines. Du moins, elles suscitent l'emballement médiatique caractéristique de nos chers voisins, notamment sur CNews.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Et bien que ce ne soit pas sans raison, il faut «éviter la psychose», apaise celui dont le métier malaimé s'est longtemps appelé «dératiseur». Dans ses cours, le Valaisan apprend à détecter immédiatement s'il y a une infestation de punaises de lit dans les lieux concernés. Ce qui est sûr, c'est qu'il a du travail sur les bras en cette période. Et qu'il aime partager sa passion.

Voici ses conseils aux voyageurs au sujet de ces insectes qui sont un peu les tiques des villes.

Sébastien Flükiger est un passionné qui cherche à former toujours plus de personnes et d'apprentis à son métier mal-aimé.
Photo: Le Guépier/Keystone

Sébastien Flükiger, pourquoi les punaises de lit se propagent-elles en ce moment?
C'est essentiellement de la négligence. Quand on va dans un hôtel ou quand on est invité chez des gens, la moindre des choses, c'est de vérifier ses bagages. Il faut constater que l'on n'importe pas d'insectes là où l'on va sans le vouloir. C'est une question de responsabilité civique. L'infestation est majeure en France, y compris dans les cinémas, dans les trains, dans les métros. Le développement de l'infestation est exponentiel, vu le nombre d'œufs que ces insectes peuvent pondre.

Comment me comporter à l’hôtel pour qu'elles ne rentrent pas dans mes bagages?
Dans une chambre d'hôtel ou de bed and breakfast, les signes avant-coureurs sont très clairs. Il s'agit de vérifier que les bagages soient parfaitement hermétiques. Les punaises de lit sont attirées par l'acide lactique que nous transportons sur nos habits lorsqu'ils sont sales ou simplement odorants. Les habits propres qui sortent de la machine ne les intéressent pas. Il faut vérifier chaque vêtement, sous les aisselles et entre les jambes. Au moment du départ, le plus important est de contrôler que ses bagages ne restent pas trop longtemps dans un endroit sombre. Les punaises de lit n'aiment pas la lumière. Les gens peuvent le signaler à l'hôtelier, de façon à changer de chambre, ou même à changer d'hôtel. Dès que vous dormez la première nuit dans une chambre infestée, vous allez le remarquer, car vous serez attaqué.

Dois-je éviter à tout prix de prendre le train en France?
Non, il faut éviter la psychose et la peur de prendre les transports publics. Si le train est bien éclairé, la punaise ne va pas sortir. Par contre, c'est moins le cas dans les métros, plus sombres, ou dans les wagons-lits.

Vaut-il mieux s'abstenir d'aller au cinéma?
Non, car ils sont régulièrement nettoyés. Mais il faut être vigilant. J'ai une anecdote. Dans un cinéma du sud de la France, les exploitants se demandaient pourquoi seuls les occupants des deux derniers sièges à l'arrière de la salle étaient toujours touchés par les punaises. Tout le cinéma était convenablement nettoyé à l'aspirateur. Mais les punaises étaient planquées derrière ces deux sièges. Elles sortaient et se servaient depuis les sièges les plus proches. Ce sont des parasites, mais ils ne veulent pas faire de trop d'efforts non plus.

Que faire quand je sors du train ou du cinoche?
Il s'agit d'inspecter son corps. C'est le même principe que l'on applique lorsqu'on sort de la forêt et qu'on se cherche les tiques. L'idée est d'observer ses bras, ses jambes, son torse et de demander à quelqu'un de regarder s'il y a quelque chose dans le dos. Il faut se tranquilliser: les punaises ne voyagent pas aussi vite qu'on l'imagine et sont visibles. Elles font la taille des lentilles – les légumineuses donc, pas celles que l'on se met dans l'œil.

Si j’en importe une chez moi, peut-elle créer une colonie?
Si vous apportez une femelle qui a déjà copulé, c'est embêtant. Elle peut s'accoupler avec ses propres descendants. S'il y a suspicion de punaise de lit, le mieux est d'appeler immédiatement n'importe quel désinfestateur qui a le brevet fédéral agréé par la Fédération suisse des désinfestateurs. Ce sera beaucoup plus cher si on attend des semaines. Réagir le plus tôt possible, c'est la garantie d’éviter une infestation.

Y a-t-il d'autres lieux à risque?
Oui, les avions dans lesquels les gens passent la nuit, les longs courriers. Il y a des normes de fou, mais ce n'est pas évident à traiter. Des punaises ont été observées dans des vols en provenance d'Asie. Il y a aussi les meubles laissés à l'abandon sur le trottoir. Il ne faut JAMAIS les récupérer et les ramener chez soi. Canapé, divan, ou même une simple chaise. Les gens devraient avoir la décence d'indiquer que ces meubles ont été infestés. Mais il y a encore de la honte.

C'est-à-dire? Quelle honte?
Il y a des préjugés. Mais on doit se serrer les coudes, nous les humains, pour lutter contre ces insectes. Tant pis si j'en ai eu chez moi, ce n'est pas une honte. Il faut s'entraider.

Ces cochonneries sont-elles déjà dans les trains suisses?
Je n'ai vu aucun signalement de la part des trains suisses, ni des compagnies aériennes comme Swiss ou Lufthansa.

Cela concerne surtout les lieux à l'hygiène douteuse?
En réalité, la punaise de lit ne fait pas de distinction de classe. Elle se rend autant dans des cabanes de montagne que dans des grands palaces. Sauf que dans le deuxième cas, ce sera le plus souvent caché à la vue du public. Les hôtels ont peur des mauvais commentaires sur Trip Advisor. Il y a même des escroqueries à la punaise de lit. Après une inspection qui n'a rien donné, un hôtelier m'a supplié de lui envoyer une certification l'attestant. Certains clients disent avoir vu une punaise pour demander la gratuité de la chambre. Comme avec les poils dans l'assiette au restaurant.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la