Tourisme vaccinal
Qui sont ces vaccinés qui ne se présentent pas au deuxième rendez-vous?

En Suisse, la campagne de vaccination ne se fait pas sans quelques couacs. À Soleure, par exemple, 6% des secondes vaccinations prévues n'ont pas été effectuées. Le tourisme vaccinal est en cause.
Publié: 13.06.2021 à 10:01 heures
|
Dernière mise à jour: 13.06.2021 à 12:06 heures

La campagne de vaccination bat son plein. Les piqûres se suivent et se ressemblent et les fioles de vaccin se vident à bonne vitesse. Près de 40 % de la population a au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 dans le sang. Et pourtant: une enquête menée dans les cantons par le SonntagsBlick montre que beaucoup de vaccinés ne se présentent pas à leur rendez-vous, sans pour autant l'annuler.

A Soleure, 6% des secondes vaccinations prévues les deux derniers mois n'ont pas été effectuées. Mardi dernier, une soixantaine de candidats à la vaccination ne se sont tout simplement pas présentés à l'heure prévue.

«Un effort de coordination considérable»

«Il n'y a pas de conséquences pour les personnes qui ne se présentent pas», explique Peter Eberhard, chef de l'office cantonal de la santé. «Néanmoins, elles prennent la place d'autres personnes et les annulations de dernière minute, quand elles sont remplacées, représentent un effort de coordination considérable.»

Ces chiffres se retrouvent dans d'autres cantons. À Saint-Gall, une cinquantaine de personnes ne se présentent pas à leur rendez-vous de vaccination chaque jour, pour 1'800 de prévus. Dans le canton de Lucerne, rien que 122 personnes ont sauté leur vaccination lundi dernier. A partir de lundi, des places d'attente y seront attribuées dans les 30 dernières minutes avant la fin de la vaccination afin de pouvoir utiliser les flacons ouverts.

Explication: le «tourisme vaccinal»

Qu'est-ce qui explique cette tendance à faire sauter son rendez-vous de vaccination? Les effets secondaires après la deuxième injection n'en sont pas la cause. Selon les cantons, les raisons possibles de ces rendez-vous manqués sont les doubles inscriptions auprès des centres de vaccination et des médecins généralistes ou ce que l'on appelle le «tourisme vaccinal», soit des personnes qui s'inscrivent dans différents cantons.

Dans plusieurs cantons, la pression de l'été et du départ en vacances se fait également sentir. Les personnes intéressées par la vaccination demandent de plus en plus souvent à pouvoir avancer leur date de vaccination.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la