Pascal Stirnimann, directeur du Contrôle fédéral des finances
«Pour la première fois, nous saurons d'où proviennent les millions des campagnes»

Pascal Stirnimann, directeur du Contrôle fédéral des finances, révèle comment la nouvelle réglementation force les politiciens à rendre publics leurs flux financiers, renforçant ainsi la transparence et l'intégrité du processus électoral en Suisse.
Publié: 21.08.2023 à 06:11 heures
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Dernière mise à jour: 21.08.2023 à 09:50 heures
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Sermîn Faki et Pascal Tischhauser

Pascal Stirnimann, venu de l'Office fédéral des transports (OFT), occupe depuis un an le poste de directeur du Contrôle fédéral des finances (CDF). Son rôle ne se limite pas à être le plus haut surveillant financier de la Suisse. Désormais, il exerce aussi une influence sur le paysage politique: pour la première fois, les candidats aux élections parlementaires d'octobre doivent dévoiler leurs sources de financement. Pascal Stirnimann et son équipe veillent à vérifier ces données. Le CDF surveille également le financement des futures campagnes référendaires ainsi que les finances des partis. Toutefois, Pascal Stirnimann n'aspire pas à poursuivre ces tâches, comme il l'a mentionné lors d'une interview accordée à Blick dans les locaux du Contrôle des finances.

Blick: Monsieur Stirnimann, le CDF vérifie désormais si les partis et les politiciens révèlent avec exactitude leurs sources de financement de campagne. Pouvons-nous réellement attendre une transparence totale à l'avenir?
Pascal Stirnimann: En effet, nous faisons un grand pas dans cette direction. Cela promet d'être passionnant. Les nouvelles règles créent leur propre dynamique. Même les candidats au Conseil des États rendent leurs budgets publics dans les médias, même si cette obligation envers le CDF ne s'applique qu'après leur élection.

Comment effectuez-vous ces vérifications?
Pour la première fois, il est nécessaire de divulguer qui contribue et dépense combien pour une campagne. Nous recevons les déclarations et les examinons. Ensuite, nous les publions.

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Cela paraît simple! Mais comment vérifiez-vous l'exactitude des données?
En amont de l'élection du 22 octobre, nous effectuons des contrôles formels. Avons-nous reçu les déclarations dans les délais? Sont-elles complètes? Il faut noter que ces déclarations reposent sur des estimations.

Qu'entendez-vous par là?
Les dons supérieurs à 15'000 francs doivent être déclarés, mais uniquement si les dépenses de la campagne dépassent 50'000 francs: les acteurs politiques doivent donc nous contacter s'ils prévoient de dépasser ce seuil d'ici les élections. Si quelqu'un ne s'attend pas à le faire avant la date limite du 7 septembre, il n'a rien à faire. S'il réalise le 9 septembre qu'il franchit la barre des 50'000 francs, il dispose de dix jours pour nous informer. Et s'il reçoit ensuite un don individuel de 19'000 francs, il a cinq jours pour le signaler. Ainsi, le jour des élections, la population aura déjà une première vue d'ensemble.

Une vue d'ensemble provisoire...
Relativement précise. Mais après les élections, nous évaluerons la situation de manière plus approfondie. Les entrées de fonds devront alors être justifiées. Nous serons particulièrement attentifs aux dons en provenance de l'étranger, qui sont en principe interdits, sauf s'ils proviennent de Suisses résidant à l'étranger. Cela devra être prouvé. Cependant, les règles diffèrent pour les élections au Conseil des États. Par exemple, tous les dons de l'étranger sont acceptés et les détails du financement de la campagne ne seront connus qu'après leur entrée en fonction, début 2024.

Le CDF contrôle-t-il uniquement les élus au Conseil national?
Non, nous effectuons des contrôles aléatoires pour tous. Cependant, l'intérêt pour les élus est en hausse. Il est important de noter que nous ne sommes pas la police. Nous annonçons notre intention de faire des vérifications.

Si vous constatez une irrégularité chez le conseiller national X, personne n'en est informé. Vous le signalez simplement au ministère public. Jusqu'au jugement, tout reste confidentiel. Cette justice secrète va à l'encontre de la transparence, non?
En effet, le législateur a décidé que nous ne pouvons fournir aucune information lorsque des accusations pénales sont portées. Jusqu'à ce qu'une condamnation soit prononcée, la présomption d'innocence prévaut. Cependant, si quelqu'un veut savoir qui a enfreint les règles de manière définitive, il peut obtenir cette information.

Cependant, le citoyen lambda ne fera probablement pas cet effort.
Les médias et les ONG, en revanche, le feront. Si un élu est condamné et que cela fait l'objet d'un débat public, cela aura des conséquences. Cependant, je ne m'attends pas à de nombreuses condamnations. La transparence des dons et des dépenses est devenue la norme.

Pour obtenir une condamnation, il faut prouver l'infraction. Que faites-vous si quelqu'un répartit simplement ses 100'000 francs entre dix prête-noms?
Le CDF ne mène pas ces vérifications par hasard. Nous sommes familiers avec les subterfuges et savons comment les déceler. Et avant que vous ne posiez la question: non, je ne peux pas en dire davantage. Je ne souhaite pas fournir un guide pratique pour la fraude.

Les flux financiers qui passent par des fondations liées aux partis ne sont pas non plus faciles à identifier.
La loi concerne l'acteur politique qui mène une campagne. Il est tenu de déclarer et cela ne concerne pas nécessairement le candidat au Conseil national. Par exemple, si une fondation ou une personne fait campagne en ma faveur, elle est un acteur politique et doit être déclarée. Laissez-moi ajouter quelque chose ici.

Avec plaisir.
Bien sûr, nous parlons actuellement des élections. Cependant, la transparence dans les campagnes référendaires est tout aussi importante. À partir de mars 2024, cela devient sérieux. Nous saurons désormais d'où proviennent les millions investis dans les campagnes référendaires. De plus, nous examinerons également les comptes des partis pour la première fois mi-2024.

Si une association collecte des fonds pour une campagne donnée, elle doit le déclarer. Cependant, si ses membres transfèrent simplement des fonds à Economiesuisse, qui les transmet ensuite à l'association paysanne qui mène la campagne, ce n'est pas le cas.
C'est un scénario intéressant. Dans ce cas, l'union des paysans serait l'acteur politique enregistré. Néanmoins, si Economiesuisse transfère 500'000 francs, elle sera considérée comme un donateur. Et si, en tant qu'intermédiaire, je vais voir Economiesuisse et que je lui dis: «Voici un million de francs de ma part pour cette campagne spécifique. Mais ne mentionnez pas mon nom», ce n'est pas autorisé. Dans ce cas, je devrais être déclaré comme donateur.

C'est là où ça coince! Avec l'alliance entre l'économie et les agriculteurs, je peux confier mes fonds à Economiesuisse en sachant qu'ils iront ensuite à l'Union suisse des paysans – sans que je sois identifié comme donateur!
C'est votre exemple et votre perception. Cependant, je peux vous assurer que nous sommes conscients de ces pratiques et que nous disposons d'outils pour enquêter sur d'éventuelles violations. Et n'oublions pas les lanceurs d'alerte!

Votre ligne d'assistance est-elle utilisée?
Absolument! Nous recevons près de 400 signalements de lanceurs d'alerte chaque année. Plus de la moitié d'entre eux sont utiles. Pendant la période de la pandémie, divers services fédéraux ont reçu environ 2'000 signalements concernant d'éventuelles infractions liées au chômage partiel. Dans 65% des cas, ces informations ont abouti à des remboursements et à la découverte d'abus.

Le CDF se trouve dans une situation de conflit d'intérêts. Vous n'êtes pas seulement l'organe de contrôle de la politique, mais la politique est aussi votre employeur. En tant qu'organe de contrôle, le CDF pourrait être hésitant.
Je peux vous assurer que nous n'hésitons pas à nous montrer intransigeants. Cependant, si nous devions véritablement constater un conflit d'intérêts et que nous ne pouvons pas le résoudre, nous serions contraints d'abandonner cette tâche.

C'est promis?
Je vous donne ma parole! Notre indépendance est notre bien le plus précieux. Si nous la perdions, notre crédibilité s'effondrerait. Notre travail perdrait toute valeur. Même si nous constations que nos activités principales, comme la surveillance financière, souffrent de ces nouvelles tâches, nous devrions agir. Notez que nous sommes impatients d'accomplir ces tâches et d'assurer le respect des règles de transparence en matière de financement politique.

Un mot de plus sur votre activité principale. Vous devriez surveiller l'achat des avions F-35. Aucune pénalité n'a été convenue à cet égard. Êtes-vous impliqués?
L'achat d'avions constitue le plus grand contrat d'armement de l'histoire. Nous ne serions pas à la hauteur de nos responsabilités si nous ne gardions pas un œil attentif. En 2022, un audit a révélé qu'il n'y avait pas de certitude absolue concernant le prix fixe convenu. Cependant, la question des sanctions n'a pas été abordée dans notre audit. Depuis notre position, je ne peux pas déterminer si des pénalités sont courantes dans ce type de contrat.

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