Transport aérien
Swiss a remboursé 50 millions d'argent public, selon son patron

La compagnie aérienne Swiss, récemment tancée par les autorités fédérales à propos du versement de bonus, a remboursé une modeste partie du prêt de 1,5 milliard de francs que lui avait octroyé la Confédération pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Publié: 24.08.2021 à 10:51 heures

«Nous nous sommes fixé comme objectif de ne pas dépenser plus de la moitié du prêt, soit 750 millions de francs», a affirmé son directeur général (CEO) Dieter Vranckx dans un entretien accordé lundi à la RTS, précisant que la filiale de l'allemand Lufthansa a eu l'opportunité en juin de rembourser 50 millions.

Le répit risque cependant d'être de courte durée. «Novembre et décembre sont des mois très difficiles pour une compagnie aérienne», prévient le Belgo-suisse, qui s'attend à devoir puiser dans le prêt accordé, une ligne de crédit «flexible» dont le taux d'intérêt n'avait pas été rendu public.

La plus grave crise de l'histoire du secteur aérien

La compagnie a croix blanche subit de plein fouet la plus grave crise de l'histoire du secteur aérien. Après avoir dégagé un bénéfice de 578 millions de francs avant la pandémie en 2019, elle a plongé dans le rouge vif en 2020 (-654 millions) et a creusé encore son déficit au cours du premier semestre 2021 (-398 millions).

Swiss devra vraisemblablement à nouveau puiser dans le crédit de la Confédération d'ici la fin de l'année, même si la compagnie entend toujours ne pas dépenser plus de la moitié des 1,5 milliard de francs accordés. (archives)
Photo: GAETAN BALLY
1/2

Afin de freiner l'hémorragie, Swiss a annoncé la suppression de 1700 postes d'ici la fin de l'année, dont 550 licenciements, et une réduction de 15% de la flotte. «Nous attendons une baisse de la demande de 20% à moyen terme», a rappelé Dieter Vranckx, soulignant la nécessité d'ajuster la capacité.

Des déclarations qui interviennent alors que la presse dominicale alémanique a révélé que les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer ont reproché, dans un échange de courriers à Swiss, d'avoir versé des bonus pour 2019, alors que la compagnie, qui s'était engagée à «faire preuve de retenue» en matière de rémunérations variables, profitait d'une aide financée par des fonds publics.

Au cours de l'entretien, le dirigeant a également insisté sur l'importance de l'aéroport de Genève, où la compagnie a investi entre 2015 et 2020 «des millions de francs», laissant entendre que la liaison Genève-New York, interrompue depuis mars 2020, «devrait reprendre au quatrième trimestre de cette année ou au premier trimestre de l'année prochaine».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la