Un des lieux a été présenté
Le Valais intensifie sa lutte contre les violences domestiques

Le Conseil d'Etat valaisan renforce sa lutte contre les violences domestiques. Un état des lieux chiffrés de la situation a été présenté. Une première dans le canton.
Publié: 21.05.2024 à 15:36 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Conseil d'Etat valaisan veut renforcer la prévention, réduire la récidive et améliorer la protection des personnes touchées par les violences domestiques. Pour la première fois, le canton présente aussi un état des lieux chiffrés de la situation.

«Ceux qui frappent, ceux qui harcèlent sont loin d'être les monstres qu'on imagine. Ce sont des hommes ordinaires», indique mardi en conférence de presse le conseiller d'Etat Mathias Reynard. Et «la violence est un comportement que l'on peut désapprendre», ajoute celui qui est en charge du département de la santé, des affaires sociales et de la culture.

Pour contrer «ce problème systémique», le Conseil d'Etat a transmis au parlement un projet de révision partielle de la loi sur les violences domestiques qui s'engage à apporter de l'aide à toutes les personnes concernées.

En 2022, la police valaisanne a enregistré 377 interventions en lien avec les violences domestiques, mais ces chiffres ne sont que la pointe de l'iceberg (image d'illustration).
Photo: Luis Berg
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la