Un expert du GIEC actif à l'EPFZ
«La Suisse a déjà eu un avant-goût du réchauffement climatique»

«La Suisse est elle aussi déjà fortement touchée par le changement climatique», a observé lundi Erich Fischer, un des cinq experts actifs en Suisse ayant participé au dernier rapport du GIEC. Les spécialistes helvétiques estiment qu'il est «très, très urgent d'agir».
Publié: 20.03.2023 à 14:33 heures
|
Dernière mise à jour: 20.03.2023 à 14:36 heures

Le constat est toujours le même, mais chaque fois un peu plus grave. Il est très urgent d'agir pour enrayer le dérèglement climatique, que ce soit en Suisse ou dans le monde. Notre pays aurait d'ailleurs déjà eu un avant-goût de ces changements, a observé lundi à Berne Erich Fischer, un des cinq experts actifs en Suisse ayant participé au dernier rapport du GIEC.

Selon cet expert, auteur principal du GIEC à l'EPFZ cité par l'Académie des sciences naturelles (Scnat), la Suisse a eu ces dernières années «un avant-goût des phénomènes extrêmes qui pourraient s'aggraver et se généraliser dans un avenir proche: canicules, sécheresses, fortes précipitations, manque de neige».

Transformations systémiques nécessaires

Vice-président d'un groupe de travail du GIEC à l'EPFZ, Andreas Fischlin a souligné que «les risques climatiques surviennent plus tôt et sont plus importants qu'on ne le pensait auparavant», ajoutant: «Il est devenu très, très urgent d'agir.»

Le terrain du FC Bursins-Rolle-Perroy, touché par la sécheresse l'été dernier.
Photo: SALVATORE DI NOLFI
1/2

Les experts basés en Suisse invitent le pays à en faire davantage: «Plusieurs mesures de la stratégie suisse 2020-2025 d’adaptation aux changements climatiques ne consistent qu’en de petites adaptations de la situation actuelle. Or, des transformations fondamentales et systémiques sont nécessaires pour réduire les risques futurs», a expliqué Veruska Muccione, auteure principale du GIEC aux Université de Genève et de Zurich.

Sonia Seneviratne, coordinatrice du GIEC à l'EPFZ, s'est inquiétée pour les nouvelles générations: «Chaque dixième de degré de réchauffement que nous parviendrons à éviter réduira considérablement le risque de conséquences négatives, notamment pour les jeunes, qui vivront ces changements.»

Réchauffement de 1,5 °C d'ici à 2030

Le réchauffement climatique causé par l'activité humaine atteindra 1,5 °C par rapport à l'ère pré-industrielle dès les années 2030-2035, préviennent lundi les experts du Giec dans leur nouveau rapport de synthèse, somme des neuf dernières années de recherches.

Cette projection est valable dans presque tous les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre de l'humanité à court terme, compte tenu de leur accumulation depuis un siècle et demi.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la