Un expert en météo explique ce temps de chien
Pourquoi le temps est-il aussi instable en ce mois de mai?

Nous arrivons à la fin du mois de mai et toujours pas de temps estival à l'horizon. Ces derniers jours ont été particulièrement déprimants en termes de météo: de la pluie, de la pluie, et encore de la pluie. Mais les experts rassurent: une amélioration est en vue.
Publié: 30.05.2024 à 13:58 heures
|
Dernière mise à jour: 30.05.2024 à 14:07 heures
RMS_Portrait_AUTOR_394.JPG
Fabienne Maag

Après un mois d'avril plus que mitigé, le mois de mai n'a pas changé la donne. Des trombes de pluie nous ont accompagnés ces dernières semaines pour notre plus grand malheur (sauf ceux qui aiment chiller sur Netflix sous un plaid en écoutant les gouttes tomber sur le toit). L'été arrivera officiellement dans quelques jours. Et selon les experts, il ne va pas nous décevoir!

Mais comment expliquer cette météo maussade du mois de mai? Le temps changeant actuel s'explique notamment par la stratification instable de l'air. Ces situations dites en auge ne sont pas rares en mai, mais la durée du phénomène surprend, explique Michael Eichmann, météorologue pour MeteoNews. «Il y a actuellement beaucoup d'humidité, ce qui déclenche régulièrement des averses», explique l'expert à Blick.

Il va encore beaucoup pleuvoir

En ce qui concerne les quantités de pluie, le mois de mai se situe environ un quart au-dessus de la normale. «Il pleut en moyenne 120 litres par mètre carré. Jusqu'à présent, le bilan de mai s'élève à 150 litres par mètre carré», poursuit Michael Eichmann. À la fin du mois, la différence devrait même être encore plus grande: des précipitations intenses sont encore attendues, surtout en Suisse centrale.

Il pleut, il pleut bergère: le mois de mai a été tout sauf un mois ensoleillé! (Image symbolique)
Photo: Keystone
1/5

La situation est différente en ce qui concerne les températures. Le mois de mai a commencé de manière prometteuse, avec un degré de plus que la normale. La deuxième moitié du mois a toutefois évolué dans la direction opposée et a enregistré des températures plutôt basses. Au final, le mois de mai se stabilise presque dans la moyenne. «Toutefois, mai est le premier mois depuis avril 2023 à se situer en dessous de la moyenne à la fin du bilan. Tous les autres ont toujours été dans la moyenne ou au-dessus.»

Vendredi sera le pire jour de la semaine

Assez parlé de pluie. Quand pourrons-nous troquer nos parkas mouillés contre nos bikinis flashy? Pas tout de suite, selon le météorologue. «Vendredi sera le point le plus bas de la semaine et de tout le mois de mai», avertit Michael Eichmann. La journée débutera fraîchement à 10 degrés et atteindra jusqu'à 13 petits degrés dans l'après-midi.

La limite des chutes de neige s'abaissera une fois de plus à 1700 ou 2000 mètres. «Arosa ou Davos peuvent donc s'attendre à recevoir encore une fois de la neige fraîche le matin», ajoute le météorologue. En cas de fortes précipitations et selon les vallées, il pourra toutefois neiger nettement plus bas en raison du refroidissement des précipitations. Des flocons à 1500 mètres ou un peu plus bas seront possibles.

De grandes quantités de précipitations sont également attendues en Suisse orientale, et surtout en Suisse centrale. Par la suite, le temps restera plutôt sec sur le Plateau durant le week-end, avec des températures de 17 à 19 degrés. La semaine prochaine, le ciel sera plus dégagé. «A partir de la semaine prochaine, le soleil et des températures élevées seront de plus en plus présents. On peut s'attendre à des températures de 25 degrés, voire plus au Tessin», conclut Michael Eichmann.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la