La population est hors de danger
L'importante chasse à l'homme mise en place en Thurgovie a pris fin

Jeudi soir, une importante opération de police est en cours à Kreuzlingen, en Thurgovie, et la ville frontière allemande de Constance. Un jeune homme potentiellement armé a pris la fuite après une altercation.
Publié: 12.09.2024 à 21:39 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2024 à 06:24 heures
Angela Rosser
Un homme s'est-il fait tirer dessus à Kreuzlingen et Constance?
Photo: Google Maps

Jeudi soir, la police cantonale thurgovienne est intervenue à Kreuzlingen (TG), selon les confirmations de la porte-parole Roxanne Gräflein, interrogée par Blick. Plus tôt dans la soirée, plusieurs lecteurs avaient signalé qu'un «forcené était présent» à Kreuzlingen et dans la ville allemande voisine de Constance.

La police de Constance a également confirmé l'intervention. «Depuis le début de la soirée, un important dispositif de police est en place dans le secteur du centre-ville/Reichenaustrasse/Schänzlebrücke et de la Suisse, car une altercation a eu lieu dans un hôtel de la Reichenaustrasse», écrit-elle dans un communiqué de presse.

La police de Constance a parlé d'un jeune homme fiché et potentiellement dangereux. Ce n'est qu'après des heures de recherche à grande échelle que l'alerte a été levée tôt vendredi matin. «Après une grande intervention de la police dans la zone urbaine de Constance durant la soirée, l'alerte peut maintenant être levée», a écrit Tatjana Deggelmann, porte-parole de la police de Constance, dans un communiqué de presse. 

«Après une situation de menace en Suisse et une autre dans le secteur d'un hôtel à Constance, avec à chaque fois l'exhibition d'une possible arme à feu, il fallait initialement partir du principe qu'il y avait un danger pour soi-même et pour autrui. Il n'y avait toutefois pas de danger pour la population.»

La situation n'est plus menaçante

Le contact avec la personne recherchée a pu être établi. En raison d'une nouvelle évaluation de la situation et de nouveaux renseignements, les effectifs de police ont pu être réduits vers 3 heures. La chasse à l'homme est terminée. Aucune autre information n'a été donnée sur l'individu recherché – s'il est en garde à vue ou si la menace s'est dissipée d'elle-même.

Le jeune homme s'était apparemment enfui en scooter électrique en direction du centre-ville de Constance, puis de la Suisse. On disait qu'il portait probablement une arme sur lui. Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles l'auteur présumé aurait déjà utilisé d'une arme à feu.

Des hélicoptères survolaient la ville

La vidéo d'un lecteur montrait une arrestation vers 21h45. Toutefois, il ne s'agirait pas du fugitif. Tatjana Deggelmann, porte-parole de la préfecture de police de Constance, a démenti les rumeurs d'une prétendue arrestation près du bureau du citoyen de la Laube au «Südkurier», assurant que la vidéo ne datait pas du même soir. La police cantonale de Thurgovie n'a pas non plus pu confirmer une arrestation.

Un lecteur résidant à Constance a déclaré à Blick: «Tout à coup, de nombreuses sirènes se sont fait entendre. Peu après, un hélicoptère a survolé la ville. Je n'ai jamais rien vu de pareil.» L'hélicoptère aurait recherché le fugitif avec son projecteur lumineux pendant au moins une demi-heure.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la