Un météorologue fait le point
Pourquoi y'a-t-il des aurores boréales en Suisse?

Ce week-end, des aurores boréales étaient visibles sous nos latitudes. Mais comment ce spectacle coloré se produit-il et pourquoi est-il soudainement visible en Suisse? Un météorologue fait le point.
Publié: 12.05.2024 à 14:44 heures
RMS_Portrait_AUTOR_394.JPG
Fabienne Maag

Rouge, vert, pourpre... des couleurs merveilleuses ont illuminé le ciel nocturne au-dessus de la Suisse ce week-end. Les aurores boréales nous ont rendu une visite surprenante et ont donné lieu à des photos magnifiques. Un phénomène plutôt inhabituel, du moins sous nos latitudes. Le météorologue Roger Perret, de Meteo News fait le point pour Blick.

Les aurores boréales, c'est quoi?

«Les aurores boréales sont dues à des éruptions solaires qui provoquent à leur tour ce que l'on appelle le vent solaire», explique le météorologue. Le vent solaire se compose de particules hautement énergétiques, généralement des protons, qui sont éjectées. Celles-ci rencontrent ensuite l'atmosphère terrestre et sont déviées par le champ magnétique de la Terre. «Cela incite certaines molécules à briller.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cette déviation est particulièrement forte aux pôles. Ce qui explique pourquoi les aurores boréales ne sont généralement visibles qu'à ces endroits. On parle d'aurores boréales au pôle Nord et d'aurores australes au pôle Sud, précise l'expert.

Il est plutôt inhabituel que nous puissions profiter d'aurores boréales sous nos latitudes. (Ici à Zweisimmen BE)
Photo: Blick-Leserreporter
1/5

Pourquoi autant de couleurs différentes?

Les différentes couleurs d'une aurore polaire sont liées aux molécules d'air qui sont stimulées pour briller. «L'oxygène brille par exemple en rouge, tandis que l'azote émet une couleur verte.» La couleur permet en outre de déduire l'altitude des aurores, explique Roger Perret. «Les aurores rouges se trouvent généralement à une altitude de 200 kilomètres, tandis que les vertes se trouvent à des altitudes plus basses, entre 100 et 200 kilomètres environ.»

Pourquoi sont-elles visibles chez nous?

Normalement, ce spectacle stupéfiant n'apparaît qu'aux pôles. Le fait que nous puissions également les percevoir sous nos latitudes s'explique par un cycle solaire qui se répète tous les onze ans. «Grâce à ce cycle, l'activité solaire est renforcée. Ainsi, les tempêtes solaires et donc les éruptions solaires sont plus prononcées. Cela signifie qu'un nombre particulièrement important de particules sont éjectées et traversent l'espace sous forme de vent solaire», poursuit le météorologue.

De plus, la couleur des lumières permet également de déduire l'altitude des particules. (Ici dans le canton de Lucerne.
Photo: Blick-Leserreporter

Des aurores boréales avaient déjà brillé par chez nous l'automne dernier en raison d'une activité solaire accrue. «Il est fort probable que des spectacles de ce genre apparaissent encore, également l'année prochaine», estime Roger Perret. 

Peut-on les observer ce dimanche soir?

Pour celles et ceux qui ont manqué les aurores vendredi ou samedi, il y aura une nouvelle occasion ce dimanche, en montagne uniquement. «L'activité a déjà diminué par rapport à hier. Ce soir, les lumières peuvent encore briller en altitude. Dans la nuit de dimanche à lundi, il y aura ensuite pas mal de nuages, ce qui masquera la visibilité.»

Pour assister au spectacle dans les meilleures conditions, le mieux est de trouver un endroit très sombre en altitude, où l'on peut bien regarder en direction du nord. Et avec un peu de chance, les lumières pourront encore danser à l'horizon dimanche soir.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la