Un nouveau plan d'action
La Suisse et la France s'unissent contre les passeurs

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin ont adopté un plan d'action en matière de migration. Objectif: lutter contre les réseaux de passeurs et les personnes qui n'ont pas droit à l'asile.
Publié: 27.10.2023 à 16:20 heures

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin ont présenté le plan d'action en matière de migration vendredi après-midi à la douane de Moillesulaz, sur la commune genevoise de Thônex. Si la Suisse et la France collaborent déjà dans la zone frontalière, ils veulent en faire davantage face à la recrudescence de la migration secondaire, soit les déplacements d'un Etat Schengen à un autre.

Différentes mesures sont prévues, à commencer par des interventions policières dans la zone frontalière pour lutter contre les passeurs. Des patrouilles mixtes seront mobilisées dans le trafic ferroviaire transfrontalier. La communication sera aussi renforcée avec la nomination d'officiers de liaison, indique le Département fédéral de justice et police.

Avant la France, la Suisse avait déjà conclu des plans d'action similaires en 2022 avec l'Autriche et l'Allemagne.

Elisabeth Baume-Schneider et son homologue français Gérald Darmanin renforcent la coopération franco-suisse dans la lutte contre les migrations secondaires et les passeurs (archives).
Photo: PETER KLAUNZER

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la