Un seul homicide en 2023 mais
Les cas de cyber-escroqueries atteignent des sommets à Neuchâtel

En 2023, le canton de Neuchâtel enregistre une hausse globale des infractions au Code pénal de 7%, moins qu'au niveau national. Mais pour la première fois, les cas de cyber-escroqueries dépassent les cambriolages.
Publié: 25.03.2024 à 13:07 heures

L'an dernier, les infractions pénales ont totalisé 12'242 cas, indique lundi la police neuchâteloise. Sur une période de 10 ans, cela représente un recul de 24 % des infractions enregistrées, mais la cybercriminalité, elle, s'est accélérée.

Ainsi, les infractions de criminalité numérique ont grimpé de 50 % entre 2022 et 2023 dans le canton de Neuchâtel. Et les cyber-escroqueries ont explosé: +59 % d'une année à l'autre, alors qu'en moyenne suisse elles ont crû de 31 %.

L'année dernière, les cyber-escrocs ont causé des préjudices à hauteur de plus de 6,8 millions de francs pour les victimes. Depuis 2023, la police judiciaire neuchâteloise dispose d'une brigade dédiée pour lutter contre la cybercriminalité et le canton a été parmi les premiers à introduire les plaintes en ligne pour certaines formes de cybercriminalité via le portail ePolice.

Les infractions sont en hausse de 12 %

Les infractions contre le patrimoine ont augmenté de 9 % en 2023 dans le canton. Parmi les 8653 cas, la moitié sont des vols: ceux ciblant les véhicules ont grimpé de 35 %. Les vols par effraction et les vols à l'arraché sont par contre en recul, respectivement de 13 % et 33 %.

La ville de Neuchâtel a connu une hausse de 12 % des infractions. Une évolution que la police explique notamment par l’activité de délinquants nord-africains en situation d’asile ou de séjour illégal, présents depuis 2020. A La Chaux-de-Fonds, les infractions ont enflé de 14 %.

Dans les vallées, le taux de criminalité reste bas de manière générale. Une forte baisse des délits constatée au Val-de-Ruz (-21 %) s'explique par l’identification d’un auteur sériel de commandes frauduleuses de marchandises en 2022.

Il n'y a eu qu'un seul homicide en 2023

Au chapitre des violences, une augmentation globale de 3 % est observée. Le canton déplore un seul homicide en 2023, celui d’une femme qui a perdu la vie dans un contexte de violences conjugales.

Malgré tout les violences graves ont diminué de 15 % et les violences domestiques de 4 %. Les couples et les ex-couples représentent 75 % des violences domestiques. Les infractions à l'intégrité sexuelle sont aussi en baisse, de 14 % sur un an.

L'an dernier, 2772 prévenus ont été identifiés: 78 % étaient des hommes, 22 % des femmes. Parmi les personnes prévenues, 311 étaient mineures. Concernant le statut, 39 % avaient la nationalité suisse, 26 % étaient des étrangers résidents, 16% des requérants d’asile et 19 % des personnes étrangères de passage ou présentes illégalement.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la