Un supplément pour quoi faire?
A quoi servent les billets de 1ère classe vendus pour les trajets en bus?

Dans les trams et les bus, tout le monde voyage dans la même classe. Il est néanmoins possible d'acheter un billet de 1ère classe via l'appli CFF. Même si ça ne change rien.
Publié: 30.09.2023 à 22:18 heures
Miriam Weber

Supposons que vous planifiez une excursion dans l'Oberland bernois. Un bus direct partira donc de la gare de Thoune jusqu'à Interlaken, en longeant tranquillement le lac de Thoune.

Sans abonnement demi-tarif, le billet coûte 14 francs. En 1ère classe, cela revient à près de 24 francs.

Les CFF proposent une 1ère classe pour de nombreuses liaisons, y compris pour les trajets en bus, même si ça ne sert à rien. Le porte-parole Reto Schärli explique que cela dépend des zones tarifaires.

Les CFF proposent une 1ère classe pour de nombreuses liaisons, y compris pour les trajets en bus, même si ça ne sert à rien.
Photo: Keystone

Lors d'un achat à l'intérieur d'une zone, l'application CFF ne reconnaît en effet pas si l'on réserve un bus ou un train. Autrement dit, si l'on souhaite être en 1ère classe ou non. Les billets sont achetés pour les zones et non pour des classes spécifiques.

Les CFF ont conscience du problème

Fin mars, les CFF ont déclaré dans le «Landbote» que le problème avait été identifié et qu'ils s'efforçaient d'y remédier. A l'avenir, il ne devrait donc plus être possible d'acheter des billets de 1ère classe pour les bus et les trams, avait alors déclaré le porte-parole des CFF.

L'alliance Swiss Pass fait maintenant marche arrière. La branche des transports publics travaille certes à un nouveau système tarifaire, dans le but d'harmoniser le paysage tarifaire des communautés et du trafic direct national. Mais les billets de bus de première classe ne sont pas à l'ordre du jour, explique Susanna Wittwer Klingler, porte-parole d'Alliance Swiss Pass. «Nous nous penchons sur les différents besoins de nos clientes et clients».

Il faut faire une demande de remboursement

Les clientes et les clients qui achètent par erreur un billet de bus ou de tram en première classe peuvent faire un recours. Rosmarie Naef, du centre de conseil du Beobachter, conseille de demander un remboursement. «Les CFF proposent un produit qu'ils ne peuvent pas fournir. C'est pourquoi le prix payé en trop doit être remboursé.»

Alliance Swiss Pass conseille également de s'adresser au service clientèle de l'entreprise de transport. S'il est impossible d'utiliser la 1ère classe dans une zone, l'argent sera en principe remboursé.

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