Une histoire qui donne du baume au coeur
Un Suisse de 12 ans vole un œuf en chocolat, puis s'excuse par lettre

Benjamin, un Suisse de douze ans, n'a pas résisté à la tentation: n'ayant pas d'argent sur lui, il a volé l'oeuf en chocolat qui lui faisait de l'oeil, dans une épicerie de Saint-Marin. Avant de se racheter via une lettre des plus attendrissantes.
Publié: 19.06.2022 à 22:16 heures
|
Dernière mise à jour: 21.06.2022 à 17:17 heures
Anastasia Mamonova

On ne peut presque pas en vouloir à ce petit garçon. Fin mai, Benjamin, originaire de Suisse, a volé un œuf en chocolat dans une épicerie de Saint-Marin. Puis, pris de remords, l'enfant a écrit une lettre au propriétaire du magasin de la petite république italienne pour s'excuser de son acte.

Le patron de la boutique, Danilo Chiaruzzi, a publié la lettre mercredi sur sa page Facebook. «Je pensais que rien ne pouvait encore nous surprendre après tout ce que nous avons vécu ces dernières années. Mais aujourd'hui, j'ai changé d'avis», s'attendrit-il. Il a en effet reçu un courrier recommandé de Suisse, que le père du garçon a posté pour lui avec un billet de dix euros à l'intérieur de l'enveloppe. Benjamin a écrit la lettre d'excuses à la main.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un Suisse pour l'exemple

«J'ai été étonné, et cela devrait être lu par de nombreux enfants qui me volent chaque jour des chips, des sucreries et d'autres friandises par plaisanterie ou par défi! Je lui répondrai par une carte postale, et une invitation à revenir pour lui serrer la main!»

Benjamin, originaire de Suisse, a volé un œuf en chocolat dans le magasin de Danilo Chiaruzzi à Saint-Marin, en Italie, puis s'en est platement excusé en écrivant une lettre.
Photo: Facebook/Danilo Chiaruzzi
1/4

Dans sa lettre, Benjamin écrit qu'il a volé l'œuf d'une valeur de 2,10 euros parce qu'il n'avait pas d'argent. «Je suis vraiment désolé et je sais que c'est mal. Comme je veux faire la paix avec Dieu et avec vous, je vous donne 10 euros en guise de réparation.»

La lettre de Benjamin est également saluée dans la section commentaires du post Facebook de Danilo Chiaruzzi. «C'est tellement rare, mes compliments!», écrit une femme. «Si seulement tout le monde était comme ça», entonne une autre. On peut encore y lire: «Le geste est magnifique et c'est une belle leçon!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la