Sa maman émue aux larmes
Un réfugié ukrainien de 12 ans pêche à Lucerne et devient une star du Net

Tout peut aller si vite: samedi encore, Timur (12 ans) était totalement inconnu. Quelques jours plus tard, ce jeune réfugié ukrainien est devenu une star de TikTok en apparaissant dans une vidéo filmée à Lucerne.
Publié: 29.09.2022 à 21:52 heures
|
Dernière mise à jour: 29.09.2022 à 22:34 heures
Nicola Abt

Raz-de-marée émotionnel sur les rives du lac des Quatre-Cantons, à Lucerne. Un jeune garçon pêche tranquillement, lorsqu’il se fait accoster par le photographe de rue suisse Davide Nestola. Une rencontre filmée samedi dernier qui ne passera pas inaperçue: la vidéo, virale, atteint déjà plus de 7 millions de vues sur TikTok. La raison: Timur est un réfugié ukrainien de 12 ans, qui rayonne par son sourire et sa gentillesse.

Timur, 12 ans, réfugié ukrainien, pêche à Lucerne et devient viral
1:13
TikTok:Timur, 12 ans, réfugié ukrainien, pêche à Lucerne et devient viral

«Je pensais qu’il s’agissait d’un jeune Suisse», raconte le photographe Davide Nestola. Mais ce présupposé a été vite démenti par le jeune Timur, qui lui a indiqué qu’il ne parlait qu’anglais et ukrainien. «C’est là que j’ai su que cela pourrait devenir une histoire incroyable», confie le TikToker.

Une fuite «triste»

Avec l’accord du garçon, Davide Nestola a pris quelques photos de la scène et tourné une vidéo. «Je pêche depuis l’âge de 6 ans», a raconté le jeune pêcheur. Il a découvert cette passion en Ukraine, avant de se réfugier en Suisse. Lors de leur échange, Timur explique au photographe qu’il est triste que son pays d’origine soit en guerre.

Une vidéo du réfugié ukrainien Timur est devenue virale.
Photo: Tiktok @davnesto
1/5

Son histoire a ému de nombreuses personnes: la vidéo dénombre plus de 8000 commentaires. «J’ai la chair de poule», écrit ainsi un utilisateur de la plateforme. «J’avais les larmes aux yeux», commente une seconde visionneuse.

À la télévision ukrainienne

La mère de Timur a également eu les larmes aux yeux en voyant la vidéo. Elle a contacté Davide Nestola via Instagram et lui a écrit ceci: «C’était la première fois depuis le début de la guerre que je ne pleurais pas de tristesse, mais de joie. Merci à toi!» Les deux continuent d’échanger quotidiennement. Entre-temps, la vidéo a même été diffusée à la télévision ukrainienne.

D’autres personnes ont également contacté le photographe. «Certains veulent aller pêcher avec Timur, d’autres veulent faire un don», précise Davide Nestola.

Timur apprend l’allemand et espère bientôt pouvoir s'exprimer un peu dans cette langue. Et qu’est-ce qui lui plaît particulièrement en Suisse jusqu’à présent? «L’eau du lac des Quatre-Cantons… et Burger King», dit-il malicieusement.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la