Une perte record
A Genève, le canton baisse les impôts, la Ville perd 63 millions!

Alfonso Gomez, magistrat en charge des finances de la Ville de Genève, a présenté mercredi un budget municipal déficitaire de 63,4 millions de francs pour 2025. Ce déficit s'explique notamment par une baisse d'impôts votée par le Grand Conseil.
Publié: 05.09.2024 à 18:13 heures
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

La nouvelle n'a pas du être simple à annoncer. C'est le magistrat (exécutif) en charge des finances de la Ville de Genève, le Vert Alfonso Gomez, qui s'y est collé mercredi.

Le déficit estimé pour l'exercice 2025 s'élève à 63,4 millions de francs, contre 16 millions pour l'année en cours, indique la «Tribune de Genève». Le grand argentier explique ce plongeon dans le rouge par une baisse d'impôts votée au printemps par le Grand Conseil (législatif), qui impactera la Ville à hauteur de 54,5 millions si le peuple l'accepte à l'automne. Alfonso Gomez et les autres magistrats s'opposent ouvertement à cette baisse fiscale.

Tout de même plus de 100 postes créés

Les revenus liés aux personnes physiques chutent de 41,7 millions et ceux des entreprises de 16,7 millions. Parallèlement, les charges de personnel augmentent de 20,5 millions, avec l'indexation des salaires au coût de la vie et les annuités garanties. 108,7 nouveaux postes seront aussi créés, dont une cinquantaine pour de nouvelles crèches municipalisées.

Le conseiller administratif Vert Alfonso Gomez présente le budget de la Ville de Genève pour 2025, le 4 septembre.
Photo: Keystone
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Si ce déficit venait à se confirmer, il pourrait être couvert par une réserve conjoncturelle découlant d'une loi qui doit être acceptée par le Grand Conseil. À défaut, et si la baisse d'impôt est acceptée, la Loi sur l'administration des communes permettrait un déficit à hauteur des amortissements. Cela représente 90 millions de francs. L'équilibre devra être retrouvé dans huit ans au plus. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la