Une «rénovation» en cours
Des activistes du climat aspergent de peinture l'UBS de Lausanne

Le groupe d'activistes pour la défense du climat, Renovate Switzerland, a tagué ce midi les bâtiments d'UBS à Lausanne pour dénoncer «l'inaction du plus grand propriétaire immobilier de Suisse».
Publié: 04.12.2023 à 13:13 heures
|
Dernière mise à jour: 04.12.2023 à 15:34 heures
Blick_Tiffany_Terreaux.png
Tiffany TerreauxJournaliste Blick

Aux alentours de midi, des sympathisants de Renovate Switzerland ont aspergé de couleur orange la façade d'UBS à Lausanne. Trois activistes de défense du climat ont giclé à coup d'extincteur de la peinture sur les colonnes du bâtiment bancaire.

Ils ont également collé des affiches avec le slogan «Act now!» et distribué des tracts aux passants. La police est intervenue rapidement, a interpellé les trois militants et les a identifiés. Les activistes ont été conduits à l'hôtel de police pour la suite de la procédure. D'après Sébastien Jost, chargé de communication à la police de Lausanne, une plainte va être déposée pour dommage à la propriété.

Contre la gestion immobilière d'UBS

Ils dénoncent l'inaction climatique et stipulent que le gouvernement doit inciter UBS, «le plus grand propriétaire immobilier de Suisse», à «accélérer la rénovation thermique des bâtiments». Les activistes de Renovate n'ont pas pour habitude de mener des actions de la sorte dans la région lausannoise.

Les activistes de Renovate ont partagé leur action sur Instagram.
Photo: Pierre Ballenegger/Renovate Switzerland
1/5
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Des actions similaires partout en Suisse

Renovate Switzerland était surtout connu pour bloquer des routes ou des événements en se collant les mains au sol. En septembre dernier, changement de stratégie. Les activistes du groupe écologiste ont organisé seize «marches lentes» à travers toute la Suisse, dans le but de ralentir le trafic, dont une à Lausanne. Une quinzaine de sympathisantes et sympathisants du mouvement avaient marché lentement sur la route au centre-ville de la capitale vaudoise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la