Utile pour les voyageurs
Les Suisses peuvent demander une nouvelle dose de vaccin contre le Covid

Le Conseil fédéral estime qu'une nouvelle vaccination de rappel contre le Covid n'est pas nécessaire. Il a toutefois décidé d'autoriser une quatrième dose sur base volontaire. Cela peut notamment se montrer utile lors de voyages.
Publié: 10.06.2022 à 21:19 heures
|
Dernière mise à jour: 11.06.2022 à 06:49 heures
Sermîn Faki

Selon les données actuelles, les personnes entièrement vaccinées ou guéries restent suffisamment protégées contre une évolution grave du Covid-19. C’est du moins l’avis du Conseil fédéral, qui n’estime pas nécessaire de procéder à une nouvelle vaccination de rappel, soit une quatrième dose pour les personnes qui n’ont pas été infectées, à moins d’avoir un système immunitaire fortement affaibli.

La situation est toute autre pour les voyageurs. Bien que la plupart des pays laissent actuellement les touristes entrer avec un simple test négatif, il est parfois plus simple d’actualiser sa vaccination, notamment si l’on souhaite voyager dans plusieurs pays.

Le prix n’est pas encore fixé

C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé d’autoriser la quatrième dose pour celles et ceux qui le souhaitent. Elle sera disponible auprès du médecin de famille ou dans un centre de vaccination. L’injection sera toutefois à la charge des individus et non des caisses maladies. Le prix ne sera pas fixe et la Confédération ignore encore combien cela coûtera: «Le prix est fixé par les cantons et les centres de vaccination. La Confédération ne peut pas donner d’indications de prix contraignantes», indique une fiche d’information.

Certains pays exigent une vaccination récente contre le Covid.
Photo: imago images/Michael Matthey
1/5

Il ne sera pas nécessaire de justifier sa dose de rappel. Cela signifie que même les personnes qui ne voyagent pas et qui se sentent plus en sécurité avec une quatrième dose pourront la demander.

Il faut encore attendre pour le booster

Pour les personnes particulièrement menacées, il serait plus judicieux d’attendre que le nombre d’infections augmente à nouveau avant d’effectuer un nouveau rappel, car la protection vaccinale est la plus élevée dans les semaines et les mois qui suivent la piqûre.

Avant les vacances d’été, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) informeront sur l’état actuel des recommandations de vaccination pour l’automne et l’hiver. Il est probable que le nombre de personnes pour lesquelles un deuxième rappel est recommandé s’élargisse.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la