Vitrines, éclairage de Noël, escaliers roulants
Voici comment les grands détaillants vont économiser de l'énergie cet hiver

Le commerce de détail envisage des mesures concrètes pour lutter contre la pénurie d'énergie cet hiver. De Manor a Jelmoli, le secteur a tout intérêt à économiser. Blick vous propose un tour d'horizon.
Publié: 05.10.2022 à 06:02 heures
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Dernière mise à jour: 05.10.2022 à 06:31 heures
Sarah Frattaroli, Samuel Walder

Depuis ce week-end, les vitrines des 59 magasins Manor de Suisse restent dans la pénombre. Le groupe a déclaré à la SRF vouloir ainsi contribuer aux efforts d'économie d'électricité en éteignant la lumière dans leurs locaux. La semaine dernière, Manor avait déjà fait savoir dans les journaux de «CH Media» qu'il n'y aurait pas d'éclairage de Noël sur les façades des magasins cette année. L'intérieur sera quant à lui décoré pour Noël, mais sans illuminations.

D'autres détaillants devraient bientôt rejoindre le mouvement et effectuer des annonces aussi claires. L'association du commerce de détail Swiss Retail Federation a envoyé il y a quelques jours des directives d'économie d'énergie à ses membres. Au total, 37 mesures ont été adoptées.

19 degrés dans les magasins

L'association recommande par exemple une température ambiante de 18 à 19 degrés maximum dans les magasins. Jusqu'à présent, la plupart d'entre eux étaient chauffés à 21 ou 22 degrés. Les escaliers roulants et les ascenseurs doivent aussi être débranchés, préconise l'association. Cette dernière indique aussi une marche à suivre concernant l'éclairage: les vitrines ne devraient plus être illuminées en dehors des heures d'ouverture et il faudrait renoncer aux décorations de Noël à commande électrique. La luminosité à l'intérieur des bâtiments doit également être réduite autant que possible.

Ce genre d'illuminations devraient être considérablement réduites en Suisse cet hiver.
Photo: Zvg
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Le grand magasin Jelmoli a quant à lui déjà mis en œuvre diverses mesures d'économie d'électricité. La porte-parole Patricia Schölly déclare à Blick: «Le chauffage a été adapté à une température maximale de 18-19 degrés, aussi bien dans les surfaces de vente que dans les bureaux.» Tous les éclairages des vitrines sont par ailleurs débranchés après la fermeture du magasin. Les lumières de Noël sur les façades des bâtiments de l'enseigne seront aussi absentes, comme à la Bahnhoffstrasse de Zurich par exemple.

Réduire la consommation d'électricité de 10%

Dagmar Jenni, directrice de la Swiss Retail Federation, évoque aussi dans la «NZZ» des horaires d'ouverture restreints: les magasins pourraient fermer une à deux heures plus tôt en cas de besoin. Selon elle, cela permettrait de réduire la consommation d'électricité de 5 à 10%.

Dagmar Jenni se montre aussi ouverte à abaisser encore plus la température ambiante s'il le faut. Problème: cela n'est pas autorisé aujourd'hui dans la loi sur le travail.

Les grands magasins ont tout intérêt à contribuer volontairement aux économies d'énergie: ils espèrent ainsi éviter les contingentements. Ceux-ci auraient bien sûr des effets radicaux.

Le patron de Migros, Fabrice Zumbrunnen, a récemment annoncé à Blick qu'il réduirait par exemple la production de pain en cas d'urgence: «Au lieu de produire de nombreuses sortes de pain, nous n'en produirons peut-être que cinq.» Des fermetures complètes de filiales pourraient aussi être à l'ordre du jour.

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