Des activistes bloquent Berlin, et ça dégénère. Source: @retep_kire sur Twitter
0:44
Vives réactions sur la route:Des activistes bloquent Berlin, et ça dégénère. Source: @retep_kire sur Twitter

Vives réactions des automobilistes
Des bloqueurs pour le climat paralysent Berlin – et ça part en steak

Jeudi, les activistes climatiques du groupe Soulèvement de la dernière génération ont commencé les actions de blocage qu'ils avaient annoncées à Berlin. La situation a immédiatement dégénéré, comme le montre une vidéo.
Publié: 20.04.2023 à 22:01 heures
|
Dernière mise à jour: 20.04.2023 à 22:19 heures
Marian Nadler

Les militants pour le climat rendent les automobilistes fous à Berlin. Jeudi, les protestataires avaient à nouveau bloqué la circulation.

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre comment la situation a dégénéré peu après le début des actions de blocage annoncées par le groupe Soulèvement de la dernière génération (Letzte Generation, en allemand).

Au milieu de la cacophonie de klaxons, deux hommes tentent de tirer brutalement les activistes hors de la route. Au même moment, un motard manque de rouler sur l'un des bloqueurs. Juste devant les protestataires, deux autres hommes se crient dessus.

Deux hommes traînent les militants climatiques hors de la rue.
Photo: Twitter @retep_kire
1/4
Des activistes bloquent Berlin, et ça dégénère. Source: @retep_kire sur Twitter
0:44
Vives réactions sur la route:Des activistes bloquent Berlin, et ça dégénère. Source: @retep_kire sur Twitter

Les activistes ont commencé leur action mercredi. Le groupe a fait savoir qu'il voulait «arrêter la ville de manière pacifique». Mais l'opération semble davantage semer le chaos.

Ils demandent la formation d'un conseil

Quelque 800 activistes se sont joints à la démarche. La protestation ne devrait prendre fin que lorsque le gouvernement allemand aura répondu aux exigences du groupe.

Quelles sont-elles? Il souhaite notamment qu'un conseil sociétal composé de membres tirés au sort élabore des mesures pour que l'Allemagne renonce aux combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz à partir de 2030. Les scientifiques et les politiques sont sceptiques quant à la possibilité d'y parvenir aussi rapidement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la