Voici ce qui est attendu pour les prochains jours
Des masses d'air venues d'Afrique vont continuer de chauffer la Suisse

La Suisse a connu une journée inhabituellement douce et ensoleillée avec des températures dépassant localement 20 degrés. Ce temps particulièrement clément va-t-il se poursuivre ce week-end? Meteonews fait le point.
Publié: 25.01.2024 à 17:57 heures
|
Dernière mise à jour: 25.01.2024 à 18:42 heures
Etienne Daman

La Suisse a connu une journée douce et ensoleillée ce jeudi. Un ciel bleu et des températures agréables mais inhabituelles pour un mois de janvier. Pour la première fois depuis le début de l'année, le mercure a franchi la barre des 20 degrés. A Biasca à 11h00, les stations météo ont enregistré 21,5 degrés. Lucerne, en comparaison, affichait 14,2.

Les températures estivales actuelles sont dues au foehn au Tessin, selon Meteonews. Il fait en revanche nettement plus froid en Suisse orientale, où les températures restent en dessous de la barre des 10 degrés et où des précipitations sont encore attendues la journée.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En Suisse romande cependant, ce temps exceptionnel devrait encore se poursuivre dans les jours qui viennent. Selon Meteonews, des masses d'air venues de l'Afrique du Nord s'étendront à haute altitude au-dessus de l'ouest de l'Europe. Elles apporteront avec elles des températures particulièrement douces à partir de dimanche et jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Pour la première fois depuis le début de l'année, le mercure a franchi la barre des 20 degrés en Suisse (Image: Meteonews)

Un front froid ce vendredi... avant le retour du soleil

Plus précisément, la journée de vendredi devrait début avec de belles éclaircies en début de matinée avant l'arrivée d'une perturbation sous forme de front froid dans l'après-midi. Il apportera des précipitations sur l'ensemble du pays. La limite de la neige débutera vers 2000 m, puis descendra autour de 1700 m en soirée, et même jusqu'à 1200-1300 m à l'est. Les Alpes occidentales recevront environ 5 cm de neige au-dessus de 2000 m, tandis que les Alpes centrales et orientales pourraient voir jusqu'à 10-15 cm, prévoit Meteonews.

Samedi, de nombreux nuages bas persisteront entre le Jura et les Préalpes, mais se disperseront progressivement, laissant place à un ensoleillement plus marqué en après-midi. En Valais et dans les Alpes, le temps sera clair et ensoleillé avec des températures douces. Dimanche, des brouillards et stratus bas couvriront le Plateau et les régions autour du Léman, mais au-dessus, une belle journée ensoleillée est prévue. Les températures atteindront plus de 10° à 1000 m dans la couche d'air sec et doux.

Meteonews prévoit un début de semaine qui conservera le même temps anticyclonique et un ensoleillement continu en montagne, malgré quelques nuages d'altitude. Les brouillards matinaux sur le Plateau devraient se dissiper au cours de la journée. Une légère perturbation est attendue pour mercredi, mais les températures resteront douces, avec des maximales de 8 à 10 degrés. L'isotherme du zéro degré prendra beaucoup d'altitude et se trouvera autour de 3300 mètres lundi avant de redescendre à environ 2600 mètres d'ici mercredi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la