Voici ce qui les freinent
De nombreux Suisses ne veulent pas encore acheter de voiture électrique

Selon une nouvelle étude de bonus.ch, environ 75% de la population suisse n'a pas l'intention d'acheter une voiture électrique dans les prochaines années. La raison principale serait d'ordre écologique. Le manque de bornes de recharge est aussi cité.
Publié: 17.05.2024 à 19:48 heures
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Dernière mise à jour: 17.05.2024 à 21:07 heures
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Lorenzo Fulvi

C'est une nouvelle qui ne devrait pas enchanter les constructeurs de voitures électriques: selon un sondage du portail de comparaison en ligne bonus.ch, 74% des Suisses ne veulent actuellement pas acheter de voiture électrique. C'est 4% de plus que l'année dernière. Néanmoins, 18% envisagent d'acheter une voiture électrique, tandis que 8% en possèdent déjà une. L'étude a interrogé environ 3000 détenteurs d'assurances automobiles en Suisse.

Diverses raisons contre la voiture électrique

Certes, la part de marché des voitures électriques continue d'augmenter en Suisse, mais la tendance connait un ralentissement rapide: si 13,2% de tous les véhicules nouvellement immatriculés en Suisse étaient encore purement électriques en 2021, cette part est passée à 17,8% en 2022. 

Mais l'année dernière, les nouvelles immatriculations de véhicules électriques n'ont atteint «que» 20,9%. Selon l'étude de bonus.ch, plusieurs facteurs sont responsables de l'affaissement des achats de voitures électriques: d'abord la suppression de l'exonération fiscale pour les voitures électriques depuis janvier 2024, ensuite l'augmentation moyenne de 27% des tarifs de l'électricité l'année dernière ainsi que les baisses ou suppressions cantonales des subventions étatiques pour l'achat d'une voiture électrique.

Selon un sondage du portail de comparaison en ligne bonus.ch, 74% des Suisses ne veulent actuellement pas acheter de voiture électrique.
Photo: Zvg
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Pour 29% des quelque 3000 personnes interrogées, le principal inconvénient de la voiture électrique est l'impact négatif de la batterie sur notre environnement – notamment lors de sa production. Les autres inconvénients cités par les personnes interrogées sont le prix d'achat (21%), l'autonomie trop faible (20%) et le nombre limité de stations de recharge publiques (16%). À l'inverse, 30% des personnes interrogées considèrent l'empreinte écologique comme le principal atout des voitures électriques, suivi par les faibles coûts d'exploitation (14%), la simplicité et la fiabilité du système (12%) et la réduction des nuisances sonores (12%). Néanmoins, 27% ne voient aucun avantage aux véhicules électriques.

Pourtant, le nombre de voitures électriques nouvellement immatriculées continue d'augmenter en Suisse – même si l'intérêt des acheteurs diminue sensiblement. Mais peut-être que le commerce des voitures électriques pourra être relancé par le lancement prochain de petites voitures électriques moins chères comme la Renault 5, la MG ZS ou la VW ID.2.

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