Vote le dimanche malgré Corona
Puis-je me rendre aux urnes sans certificat?

Le certificat Covid a envahi de nombreux aspects de nos vies, des salles de fitness aux hôpitaux. Qu'en est-il des urnes ? Aurez-vous besoin d'un certificat pour vous rendre à la mairie dimanche 26 septembre? Blick apporte des réponses.
Publié: 25.09.2021 à 07:12 heures
|
Dernière mise à jour: 25.09.2021 à 07:15 heures
Sarah Frattaroli, Jocelyn Daloz (adaptation)

Dimanche 26 septembre, la Suisse se prononcera sur deux votations nationales: le mariage pour tous et l'initiative 99%. Selon l'institut de recherche Gfs Bern, la participation électorale est d'ores et déjà faible, ce qui signifie que les gens ont été moins nombreux à voter par correspondance que d'habitude. Reste à savoir combien de personnes se présenteront aux urnes en personne dimanche.

Si la plupart des bureaux de vote ont été fermés au plus fort de la pandémie l'année dernière, ils sont désormais revenus à la normale: Dans la ville de Zurich, par exemple, les électeurs ont le choix entre 15 bureaux de vote, de l'école de quartier à l'hôtel de ville.

Personne ne doit être exclu du scrutin

La seule question qui se pose est la suivante: puis-je voter même si je ne suis ni vacciné ni guéri et que je ne peux pas présenter un test Covid à jour ? Ou faudra-t-il un certificat Covid pour avoir accès aux urnes?

Le certificat Covid est obligatoire dans de nombreux endroits, comme ce gymnase à Bâle.
Photo: STEFAN BOHRER
1/8

Nous avons testé pour vous dans un bureau de vote du district de Zurich, où des urnes sont déjà accessibles deux jours avant le vote de dimanche. «Portez un masque ici. S'il vous plaît.» C'est ce qui est écrit sur la porte, c'est la campagne de sensibilisation de la ville de Zurich. Il n'y a pas de contrôle d'entrée, pas de scanner QR, pas de certificat obligatoire. Christina Stücheli de la Chancellerie de la ville de Zurich confirme que tout le monde peut se rendre aux urnes dimanche. Peu importe qu'ils soient vaccinés, guéris, testés ou rien de tout cela. «Avec un certificat, nous exclurions les votants du scrutin universel», explique la fonctionnaire.

De potentiel foyer d'infection?

Zurich ne fait pas exception. La règle s'applique partout, elle est prescrite dans l'ordonnance Covid, confirme Andreas Ledergerber de la Chancellerie fédérale. «Le déplacement vers le bureau de vote est une rencontre avec les institutions publiques et non une participation à un événement. C'est d'autant plus vrai que les électeurs ne restent que peu de temps dans le bureau de vote pour voter.»

En d'autres termes, même si une municipalité le voulait, elle ne serait pas autorisée à exiger un certificat pour l'accès aux urnes.

Cela ne risque-t-il pas de transformer les bureaux de vote en foyer de Covid? Non, disent les responsables. «Dans les bureaux de vote de la ville de Zurich, un concept de protection strict avec masques obligatoires et respect des distances s'applique comme auparavant», assure Christina Stücheli. Environ 85 % des électeurs de la ville de Zurich ont voté par correspondance.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la