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Les banques suisses sont complètement à la traîne en termes de numérisation

Les banques suisses sont à la traîne en matière de numérisation. Dans une grande partie des établissements bancaires, il faut encore se rendre dans une succursale pour ouvrir un compte. Et parmi les plus à la traîne, on trouve notamment une banque bien connue.
Publié: 14.03.2024 à 07:09 heures
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Olivia Ruffiner et Michael Hotz

Acheter des chaussures, commander un repas et même souscrire une assurance... Tout ou presque se fait désormais en ligne. Pourtant, selon une étude de moneyland.ch, un domaine reste encore et toujours à la traîne en Suisse: le secteur bancaire. Ainsi, dans de nombreux établissements financiers locaux, l'ouverture d'un compte en ligne pour les nouveaux clients relève du parcours du combattant.

Concrètement, chez un tiers des banques suisses interrogées par moneyland.ch, il n'est toujours pas possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne, ou via l'application. Et c'est encore pire quand il s'agit d'ouvrir un compte d'épargne et un pilier 3A. Dans ce cas, seules 9 banques historiques sur 31 offrent la possibilité d'ouvrir un compte épargne en ligne. Pour l'ouverture d'un pilier 3A, c'est même pire: seules 7 banques sont opérationnelles pour offrir des prestations en ligne.

Problème: «En ne permettant pas d'ouvrir de compte en ligne, de nombreuses banques ratent l'occasion d'attirer de nouveaux clients», déclare Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Or selon lui, une chose est claire: «L'avenir dans le domaine bancaire est numérique. Et ça vaut aussi pour l'ouverture de comptes.»

Selon une étude de moneyland.ch, un secteur reste encore et toujours à la traîne en Suisse en matière de prestations en ligne. Seul un tiers des banques suisses permettent d'ouvrir un compte en ligne.
Photo: Keystone
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Une banque est particulièrement à la traîne

Parmi les établissements passés au crible par l'enquête: la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Avec une augmentation du bénéfice de 17% à 1,24 milliard de francs l'année dernière, la banque a été propulsée sur le podium des plus grandes banques suisses, juste derrière l'UBS et Raiffeisen.

Mais quand il s'agit des prestations en ligne, là, c'est la catastrophe: la banque dégringole à... la 20e place du classement! Environ 28'000 personnes ont malgré tout décidé d'ouvrir un compte à la ZKB l'année dernière. Dans la foulée, la banque a enregistré un afflux net d'argent frais de 36,8 milliards de francs.

Interrogée par Blick, la ZKB ne comprend pas les reproches qui lui sont faits: «Un compte auprès de la ZKB peut être ouvert en ligne, il n'est pas nécessaire de se rendre dans une succursale. Et la signature du contrat se fait par correspondance.» Petite subtilité; comme l'envoi d'une lettre par la voie postale est encore nécessaire, le processus n'est pas considéré comme purement numérique. Mais la banque souligne: «La signature électronique qualifiée pour une ouverture entièrement numérique est en cours de développement.»

Dans quelles banques les prestations en ligne sont-elles les plus nombreuses?

BanqueCompte privéCompte d'épargneCompte du pilier 3a
Banque cantonale d'Argoviepossiblepossiblepossible
Banque alternativepossibleN.DN.D
Banque cantonale de Bâle-Campagnepossiblepossible uniquement avec un compte privépossible, seulement avec compte privé
Banque BSUpossiblepossiblepossible
CA next bankpossiblepas possiblepas possible
Banque Cantonale de Genèvepossiblepossiblepossible
Banque Cantonale de Lucernepossiblepossiblepossible
Banque Migrospossiblepossiblepas possible
Banque cantonale de Nidwaldpossiblepas possiblepas possible
Banque cantonale d'Obwaldpossiblepossible uniquement avec un compte privépas possible
Postfinancepossible uniquement via apppossible uniquement avec le paquet bancairepas possible
Raiffeisenpossiblepossible uniquement avec un compte privépas possible
Banque Cantonale de St-Gallpossiblepossible uniquement avec le set standardpas possible
Banque Cantonale du Tessinpossiblepossiblepossible
UBS (key4)possiblepossible uniquement avec un compte privépossible uniquement avec un compte privé
Valiantpossiblepossiblepossible
Banque Cantonale Vaudoisepossiblepossiblepas possible
Banque cantonale de Zougpossiblepossiblepossible

Les Suisses de l'étranger se plaignent eux aussi

Les nouveaux clients des banques cantonales ne sont toutefois pas les seuls à se plaindre d'un retard en termes de numérisation des services: les Suisses de l'étranger seraient, eux aussi, particulièrement touchés. Dans pratiquement toutes les banques, se déplacer dans une succursale reste nécessaire pour ouvrir un compte.

Seule exception parmi les banques étudiées: CA Next Bank, filiale du Crédit Agricole, mais seulement si l'on habite en Allemagne, en France ou en Italie.

En outre, les applications telles que Yapeal et Yuh permettent d'ouvrir un compte depuis les pays voisins de la Suisse.

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