La Confédération met en garde
Ne faites pas confiance à vos connaissances si vous recevez ce message sur WhatsApp

La Confédération met en garde contre un nouveau stratagème sournois: si une connaissance vous contacte sur WhatsApp en vous demandant un code en toute urgence, il faut se méfier!
Publié: 22.11.2023 à 16:33 heures
nnnnnnn.jpg
Tobias Bolzern

Les arnaqueurs ont développé un nouveau stratagème pour nous piéger sur WhatsApp! Le Centre national de cybersécurité (NCSC) met en garde après avoir reçu de nombreux signalements ces derniers jours.

De quelle combine s’agit-il? «L’une de vos connaissances prend contact avec vous sur WhatsApp et vous demande de l’aide pour régler un problème urgent», résume le centre sur son site internet. La personne demande au destinataire de lui envoyer en urgence un code en prétendant avoir commis une erreur. Au premier abord, cela semble plutôt banal comme requête. «Pourtant, en partageant ce code, vous risquez de compromettre votre propre compte», prévient le NCSC.

Ne pas transférer le message!

En effet, les malfaiteurs peuvent utiliser ce code pour bloquer le compte WhatsApp de la victime. Et lorsque la personne s’en rend compte, c’est déjà trop tard. Les escrocs peuvent alors envoyer des messages en se faisant passer pour celle-ci, puisqu’ils ont accès à la liste de contacts. Et ensuite, ils tentent de pirater de nouveaux comptes avec la même méthode.

Des messages étranges circulent sur WhatsApp ces jours-ci.
Photo: Getty Images
1/5

Mais quel est l’objectif des escrocs au final? Le NCSC cite trois scénarios possibles:

  1. Faire du chantage à la victime en lui demandant de payer une somme d’argent pour récupérer son compte.
  2. Envoyer des spams, notamment avec des liens vers des pages d’hameçonnage ou vers de la publicité pour des escroqueries en matière de placement. Comme le message provient d’un contact enregistré sur le téléphone, le destinataire ne doute a priori pas de sa fiabilité.
  3. Utiliser le compte comme prétendue référence dans le cadre d’une escroquerie aux petites annonces, ce qui peut se révéler pratique pour un malfrat qui agit depuis l’étranger et essaie de se faire passer pour une personne de nationalité suisse.

Comment protéger son compte?

Pour protéger son compte WhatsApp, il existe quelques règles simples, souligne le Centre cybersécurité. Il suffit de quelques mesures pour se protéger.

  1. Ne transmettez pas les codes que vous recevez à des tiers. En cas de doute, vous pouvez toujours appeler la personne qui réclame le code pour connaître les motifs de sa demande.
  2. Activez impérativement l’authentification à deux facteurs sur WhatsApp. Définissez ensuite un code à six chiffres, sans lequel il ne sera pas possible, à l’avenir, de transférer votre compte WhatsApp sur un autre appareil. Pour le définir: Paramètres > Compte > Vérification en deux étapes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la