La facture sera salée et garantie
Ces 6 erreurs de conduite nuisent gravement à votre voiture

À quoi bon polir sa voiture et la nettoyer à fond si c'est pour commettre nombre d'erreurs sur la route, qui entraînent des réparations importantes par la suite. Blick énumère six des erreurs les plus courantes.
Publié: 15.07.2021 à 19:53 heures
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Dernière mise à jour: 08.11.2021 à 12:32 heures
Timothy Pfannkuchen

Outre les fautes d'entretien tels que la vérification trop peu fréquente du niveau d'huile, nous commettons de nombreuses erreurs dans notre utilisation quotidienne de la voiture. Celles-ci ne se révéleront que bien plus tard avec des réparations coûteuses. Blick énumère six des erreurs les plus courantes.

1. Rouler avec le pneu sur le trottoir

Outre le sous-gonflage, qui entraîne une usure prématurée ou une crevaison des pneus, les chocs contre le trottoir sont particulièrement dommageables. Plus l'angle est aigu et plus la vitesse est élevée, plus la probabilité d'une «fracture de choc» invisible dans la sous-structure du pneu est grande. Une bosse finira par se former et adieu, pneu coûteux.

S'il s'agit de passer par-dessus la surélévation d'un trottoir pour une raison quelconque — route en travaux, situation particulière, etc. —, il faut rouler lentement et à angle droit. Il en va de même pour le stationnement latéral: arrêtez-vous lentement sur les derniers centimètres et à angle aigu si vous entrez en contact avec la chaussée, sinon vous risquez d'endommager les parois latérales.

En faisant un créneau, il est vite fait de taper le trottoir.
Photo: Timothy Pfannkuchen
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2. Charger complètement une voiture électrique

Le principe est le même qu'avec un smartphone: les batteries apprécient des niveaux de charge de 20 à 80%. Les décharges complètes et les charges à pleine vitesse jusqu'à 100% endommageront la batterie au fil des années. Il vaut donc mieux charger deux fois à 80% qu'une fois à 100% — d'autant plus que le passage de 80 à 100% prend du temps. Si vous voulez charger à 100%, vous devez le faire sur la wallbox à la maison: plus c'est lent, plus c'est doux.

3. Freinage continu en descente

Grâce aux transmissions automatiques et aux freins stables, nous avons malheureusement oublié comment rétrograder dans les descentes afin de maintenir la vitesse en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein. En effet, le fait de rester sur les freins pendant des kilomètres use les plaquettes et provoque de l'abrasion (poussière fine, jantes sales).

De plus, avec les feux de freinage activés en continu, les voitures derrière vous ne reconnaîtrons pas quand vous freinez plus fort. C'est pourquoi il est préférable de rétrograder et rouler avec le frein moteur.

4. Freiner trop rarement

Par le passé, ce phénomène ne touchait que les conducteurs timides, mais aujourd'hui, il concerne de nombreuses personnes dans le trafic dense, notamment les voitures électriques ou hybrides. Comme ces voitures récupèrent de l'électricité et décélèrent donc fortement même sans freiner, la pédale de frein est rarement utilisée — et les disques de frein ne sont jamais débarrassés de la rouille.

À un moment donné, les disques coûteux doivent être remplacés. Alors même si cela est paradoxal: freinez fort de temps en temps. Certaines voitures électriques (par exemple la VW ID.3) utilisent désormais des freins à tambour à l'arrière: ils offrent une meilleure protection contre la corrosion.

5. Maltraiter l'embrayage

Si vous roulez avec la pédale d'embrayage constamment enfoncée, vous aurez besoin de deux choses: des mollets musclés — et tôt ou tard d'un nouvel embrayage. D'autres erreurs souvent commises avec cette pédale: si vous n'enfoncez pas complètement la pédale lorsque vous changez de vitesse, si vous rouler dans un embouteillage avec la pédale à moitié enfoncée et l'embrayage qui traîne ou si vous reposez votre pied gauche sur la pédale pour vous reposer, vous endommagerez cette coûteuse partie mécanique de votre véhicule.

6. Essuyage sans eau

Si vous mettez en marche l'essuie-glace lorsqu'il commence à pleuvoir, vous devez également faire fonctionner le lave-glace. Sans eau suffisante, le balai d'essuie-glace frotte d'abord les particules de poussière invisibles restantes sur le pare-brise comme si c'était du papier de verre. Cela ne fait qu'abîmer rapidement les balais d'essuie-glace. De plus, cela peut aussi endommager le pare-brise lui-même. Vous le saurez si vous remarquez des rayures, parfois des années plus tard.

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