L'intelligence artificielle est un nouveau conseiller financier
Vous voulez acheter des actions? Demandez conseil à ChatGPT, pas aux analystes

ChatGPT peut prédire les chiffres trimestriels et le cours des actions. Et les investisseurs privés aussi peuvent en tirer profit. Mais l'IA est-elle vraiment plus compétente qu'un analyste financier?
Publié: 21.02.2024 à 19:38 heures
Patrick_Herger.jpg
Patrick Herger

Les actualités mondiales font partie des principaux facteurs d'influence sur les marchés financiers. Elles fournissent aux investisseurs des informations qui leur permettent d'évaluer la valeur des actifs et de prendre des décisions d'investissement en connaissance de cause. Mais la simple quantité d'informations disponibles dépasse les capacités de nombreux investisseurs privés. C'est là qu'intervient l'intelligence artificielle, dont ChatGPT.

Trouver un modèle dans l'océan d'information

Les fonctions NLP (Natural Language Processing) des intelligences artificielles comme ChatGPT sont très douées pour trouver des modèles dans un océan d'informations, notamment sur des actions spécifiques. Mais ChatGPT est-il suffisamment compétent pour aider les investisseurs privés à choisir les meilleures actions? Eh bien oui, répondent les chercheurs Matthias Pelster et Joel Val dans une étude intitulée «Can ChatGPT Assist in Picking Stocks»?

Les deux scientifiques ont mené deux analyses distinctes sur deux mois à la fin de l'année 2023. Ils ont commencé par demander à ChatGPT de prédire pour chaque entreprise du S&P 500 si les prochains résultats trimestriels dépasseraient ou non les estimations des analystes. Pour ce faire, ChatGPT devait prendre en compte toutes les informations disponibles, parmi lesquels, les estimations des analystes bien sûr, mais aussi les discussions sur les réseaux sociaux.

ChatGPT peut aider les particuliers à gérer le flot d'informations financières qui peuvent être perturbantes.
Photo: Keystone
1/5

Bilan: l'IA bat les analystes

Pour cette première mise en situation, il s'agissait donc de déterminer si ChatGPT prévoyait des chiffres trimestriels meilleurs que ceux des analystes. Et la conclusion est sans appel: les résultats montrent que ChatGPT a réussi cette mission haut la main.

Dans une deuxième phase, les chercheurs ont demandé à ChatGPT d'évaluer «l'attractivité» d'une action sur une échelle de -5 à +5, par rapport à la performance attendue de l'action pour le mois suivant.

L'intelligence artificielle a également été victorieuse dans cette deuxième tâche. Les performances des portefeuilles présentant des valorisations attractives élevées ont nettement dépassé celles des portefeuilles présentant des valorisations faibles.

Un outil prometteur pour les investisseurs privés

Ces résultats sont une nouvelle prometteuse pour les investisseurs privés. Les résultats mettent en évidence un point clé: ChatGPT peut être un outil utile pour les décisions d'investissement. Les investisseurs pourraient notamment s'appuyer sur ce logiciel à la veille de la publication des résultats trimestriels, afin d'éliminer les entreprises pour lesquelles ChatGPT prévoit des surprises particulièrement négatives.

Les investisseurs pourraient également utiliser l'intelligence artificielle pour trier les actions qu'ils souhaitent examiner de plus près. Par exemple, en sélectionnant uniquement les actions que ChatGPT estime très attractives en termes de hausse des cours.

C'est un fait: ChatGPT est plus qu'un simple chatbot. C'est une IA qui peut aider les adeptes de l'investissement à maîtriser l'énorme flux d'informations et à prendre de meilleures décisions de placement. Mais faire aveuglément confiance à ChatGPT comporte des risques. Il est préférable de toujours donner la priorité à sa propre analyse et à sa propre gestion des risques. Mais ChatGPT peut offrir une réelle valeur ajoutée en tant que conseiller supplémentaire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la