Pas seulement pour les emojis
Voici pourquoi il faut absolument mettre à jour votre iPhone

Des cœurs colorés, des secousses de la tête et une méduse: la nouvelle mise à jour de l'iPhone apporte de nombreux emojis amusants. En outre, d'importantes failles de sécurité sont comblées.
Publié: 09.04.2023 à 20:03 heures
Janine Enderli

Vous êtes tranquillement en train de pianoter sur votre iPhone et une notification arrive pour le mettre à jour. Pas le temps pour ça: vous cliquez sur la croix et repoussez l'opération aux calendes grecques. Pas de quoi avoir honte, nous sommes presque tous pareils.

Mais il y a tout de même de bonnes raisons de procéder à l'opération permise depuis lundi sur les appareils d'Apple: l'installation du dernier système d'exploitation iOS 16.4. L'une des dernières mises à jour d'envergure avant le déploiement d'iOS 17, dont l'arrivée est attendue pour la fin de l'année.

En attendant, iOS 16.4 débarque avec 21 nouveaux emojis. Il vous sera possible d'illustrer le hochement de tête désespéré, d'utiliser une nouvelle palette de cœurs colorés pour affirmer votre amour et surtout, ce que tous les utilisateurs attendaient, de faire vos premiers pas avec l'emoji gingembre, l'un des 3600 que propose le fleuron d'Apple.

Avec iOS 16.4, il est désormais possible de téléphoner dans un environnement bruyant.
Photo: AFP
Les innovations sont très animalières.

Des failles de sécurité comblées

Au-delà de l'ironie, procéder à la mise à jour a (vraiment!) des arguments. En particulier un: améliorer la sécurité de votre appareil. Car iOS 16.4 corrige deux failles d'envergure, ce qui pousse les experts du domaine à recommander chaudement de procéder à l'installation. Même si cela va «geler» votre ego numérique pendant quelques minutes.

Il y a aussi de nouvelles fonctions. Certaines sont vraiment utiles, comme l'isolation vocale durant les appels. Pratique pour téléphoner dans des environnements bruyants, même si cela ne justifie pas d'ennuyer vos voisins dans le train (merci pour eux). Des nouveautés sont aussi prévues en matière d'accessibilité (pour savoir tout ce qui change, c'est par ici).

La mise à jour est simple à effectuer: il suffit de se rendre dans les réglages de l'appareil puis de procéder à l'installation. L'arrivée d'iOS 17, prévue pour la fin de l'année, risque de faire davantage de mécontents: les utilisateurs d'appareils antérieurs à l'iPhone X n'y auront pas droit. Qui a dit obsolescence programmée?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la