Trouvaille extraordinaire
Une chercheuse suisse découvre une météorite de 7 kilos en Antarctique

Une chercheuse de l'EPF de Zurich a découvert avec des collègues belges et américains une météorite de 7,6 kilos en Antarctique. Une telle trouvaille est rare, la plupart des météorites ne dépassant pas quelques dizaines de grammes.
Publié: 18.01.2023 à 15:23 heures

«Trouver une météorite plus grosse que la taille d'un poing est extraordinaire», a indiqué Maria Schönbächler, géologue à l'EPFZ, à Keystone-ATS. En Suisse, seules onze météorites ont été trouvées depuis 2018.

L'équipe de recherche s'est rendue en Antarctique de décembre dernier jusqu'à la mi-janvier, explorant le potentiel de plusieurs régions sur la base d'images satellites. «Sur la neige, les météorites noires se voient bien», explique Mme Schönbächler.

Elle pourrait avoir plus de 4 milliards d'années

Les scientifiques ont ainsi trouvé plusieurs météorites. Celle de 7,6 kilos a été envoyée congelée en Belgique afin d'y être analysée. Elle y sera décongelée sous des conditions contrôlées.

En Antarctique, les météorites noires se voient bien.
Photo: Maria Schönbächler/EPFZ

Les météorites contiennent en effet des métaux qui rouillent rapidement, précise encore Maria Schönbächler. La pièce sera ensuite datée. Elle pourrait avoir plus de 4 milliards d'années.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la