«Une aberration écologique»
Une coalition lémanique contre l'extension «nocive» de l'A1

L'élargissement de l'A1 est «nocif», estime un comité lémanique d'associations environnementales. Ciblant notamment le le tronçon Nyon (VD)-Vengeron (GE), ce groupe s'insurge contre ce qu'il estime être une «aberration écologique».
Publié: 14.08.2024 à 15:27 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Soumis au vote le 24 novembre, l’élargissement des autoroutes est nocif, selon un comité d'associations environnementales. Il pointe notamment le tronçon Nyon (VD)-Vengeron (GE). Aberration écologique, ce projet va entraîner une croissance du trafic, déplore-t-il. 

L'A1 élargie sera à nouveau saturée en dix ans et le trafic dans les localités va augmenter, a averti mercredi une coalition lémanique composée de l'ATE, actif-trafiC, Pro Vélo, le WWF, Uniterre, Ag!ssons, les Grands-parents pour le climat, Pro Natura, Birdlife et l'Alliance climatique et l'Association Climat Genève.

“C'est une réalité documentée d'innombrables fois dans le monde par des expériences concrètes et des dizaines d'études: élargir les routes ne résout pas les bouchons”, a déclaré Thibault Schneeberger de l'association actif-trafiC, cité dans un communiqué.

Un comité lémanique s'oppose à l'élargissement à deux fois trois voies de l'autoroute A1 entre Le Vengeron (GE) et Nyon (VD) (archives).
Photo: VALENTIN FLAURAUD
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la