Une commission donne son feu vert
Le projet de négociation avec l'UE franchit un premier cap

La commission de politique extérieure du Conseil national a approuvé mardi le projet de mandat de négociation avec l'Union Européenne. Les élus ont soutenu le texte par 16 voix contre 9.
Publié: 30.01.2024 à 14:16 heures
|
Dernière mise à jour: 30.01.2024 à 14:18 heures

Le projet de mandat de négociation avec l'UE, présenté en décembre par le Conseil fédéral, passe une première étape. La commission de politique extérieure du National l'approuve par 16 voix contre 9, a-t-elle indiqué mardi. Mais certains points doivent être précisés.

Dans le contexte actuel, il faut des relations étroites avec l'UE, selon la commission. Elle salue les résultats positifs du projet, qui permettent d'engager des négociations. Il ne s'agit que d'un mandat, le résultat des négociations sera déterminant, «chaque chose en son temps», a déclaré Laurent Wehrli (PLR/VD), président de la commission.

L'UDC mise en minorité

La commission apporte son soutien au projet, mais estime que des développements sont nécessaires dans quatre domaines: la protection des salaires, la libre circulation des personnes, le transport ferroviaire international et un accord sur l'électricité.

La commission de politique extérieure du National a présenté mardi sa position sur le projet de mandat de négociation avec l'UE.
Photo: ANTHONY ANEX

Plus de 25 propositions de modifications ont été faites en commission. L'UDC a tenté de refuser le projet avant toute négociation, mais le parti a été mis en minorité à chaque fois.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la