Vague de chaleur
La Suisse va suer encore davantage jusqu'à mardi

Le thermomètre a à nouveau affiché plus de 30 degrés jeudi en Suisse romande et en Valais. Une vague de chaleur est attendue pour le week-end.
Publié: 16.06.2022 à 17:47 heures

Dans certaines régions du pays, la chaleur sera dangereuse pour la santé à l'approche du week-end, a indiqué MétéoSuisse jeudi. Jusqu'à mardi, une vague de chaleur est attendue dans les plaines du Sud des Alpes et dans le Valais central, avec des températures maximales comprises entre 32 et 36 degrés. Selon SRF Meteo, le record absolu du mois de juin en Suisse date du 27 juin 1947 avec 36,9 degrés à Bâle.

Vendredi devrait être la journée la plus chaude de l'année dans le sud du pays, avec un mercure atteignant jusqu'à 34 degrés.

Genève et Vaud en alerte canicule

Les cantons de Vaud et de Genève ont déclenché jeudi l'alerte canicule. Les autorités sanitaires rappellent qu'il faut se protéger de la chaleur, s'hydrater suffisamment et rester attentif aux autres pendant ces périodes de grandes chaleurs. Sont prévues dans le canton de Vaud des visites au domicile des personnes les plus vulnérables et/ou des prises de contact téléphoniques avec celles-ci.

Jusqu'à mardi, une vague de chaleur est attendue dans les plaines du Sud des Alpes et dans le Valais central, avec des températures maximales comprises entre 32 et 36 degrés (archives).
Photo: HELMUT FOHRINGER

Le niveau d'alerte 3 en vigueur pour le sud des Alpes a lui été prolongé. Une alerte a également été émise pour le Valais central, où la vague de chaleur ne débutera toutefois que vendredi. Le niveau de danger 3 s'applique lorsque des températures élevées de 25 degrés ou plus persistent pendant au moins trois jours.

Après les températures maximales de la journée de mercredi à Sion (34,3 degrés), Genève (33,5 degrés) et Bâle (32 degrés), de violents orages et des chutes de grêle ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi sur une grande partie de la Suisse. Les orages ont été particulièrement violents dans l'Emmental et en Haute-Argovie.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la