Plus haut, plus vite, plus raide
Voici les 9 attractions les plus folles du monde

Les attractions sont souvent le point fort des fêtes foraines. Les fabricants et les propriétaires de parcs de loisirs tentent continuellement de se surpasser.
Publié: 23.10.2023 à 10:30 heures
|
Dernière mise à jour: 02.11.2023 à 15:41 heures
Andreas Engel

«Olympia Loopin», «Steel Dragon 2000», «Kingda Ka»… Nous vous avons préparé un top 9 des attractions les plus hautes, les plus rapides ou encore les plus raides.

9

La plus grande attraction portable

L'«Olympia Looping» est l'un des points forts de la plus grande fête populaire: l'Oktoberfest de Munich
Photo: Sebastian Lehner

Depuis des décennies, l'«Olympia Looping» est l’un des points forts de la plus grande fête populaire de la planète: l’Oktoberfest de Munich. Avec son 1,25 kilomètre de long et ses cinq loopings, cette attraction est tout simplement la plus grande montagne russe portable au monde. Il ne faut pas moins de dix monteurs pendant une semaine pour mettre sur pied le manège, entreposé dans 50 wagons de train.

8

L’attraction la plus chère

L'«Expedition Everest» en Floride aurait coûté la bagatelle de 100 millions de dollars américains.
Photo: zVg

Les propriétaires de parcs d’attractions n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour des manèges spectaculaires. Si de nombreux parcs ne souhaitent pas dévoiler les coûts de leurs attractions, on estime que l'«Expedition Everest» du parc d’attractions «Disney’s Animal Kingdom» en Floride (USA) est certainement la montagne russe la plus chère du monde. L’attraction ouverte en 2006, qui traverse en partie une montagne artificielle, aurait coûté la bagatelle de 100 millions de dollars américains!

7

Le multi-launch roller coaster le plus rapide

Sur un parcours d'environ 1000 mètres, «Pantheon» atteint une vitesse maximale de 117,5 km/h et est propulsé quatre fois sur le parcours
Photo: zVg

Dans un multi-launch roller coaster, les wagons sont projetés depuis le départ à de multiples reprises – au lieu d’être tracté en hauteur pour utiliser l’élan de la descente sur le parcours. La plus rapide de ces montagnes russes se trouve à Busch Gardens Williamsburg dans l’Etat américain de Virginie depuis le printemps 2022. Sur un parcours d’environ 1000 mètres, «Pantheon» atteint une vitesse maximale de 117,5 km/h et est propulsé quatre fois sur le parcours – en avant comme en arrière! Avant «Pantheon», les montagnes russes «Taron» du parc allemand Phantasialand étaient le multi-launch coaster le plus rapide du monde.

6

Les montagnes russes en bois les plus rapides

Le «Lightning Rod» du parc d'attractions «Dollywood» dans le Tennessee (USA) peut atteindre une vitesse de 118 km/h.
Photo: zVg

Certains fans suisses de montagnes russes connaissent sans doute le «Colossos» du Heidepark, dans le nord de l’Allemagne. Pendant longtemps, elle détenait le titre de la montagne russe en bois la plus rapide au monde, avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h. Mais depuis 2016, le titre appartient désormais au «Lightning Rod» du parc d’attractions «Dollywood» dans le Tennessee (USA), qui peut atteindre une vitesse de 118 km/h. Les plus anciennes montagnes russes en bois du monde – «Leap-the-dips» – sont par ailleurs en service depuis 1902 et se trouvent à Lakemont Park (USA).

5

L’attraction avec le plus grand nombre de loopings

Sur «The Smiler» du parc d'attractions britannique «Alton Towers», les wagons s'élancent à travers 14 loopings, tire-bouchons ou cobra-rolls en deux minutes et demie.
Photo: Martin Elliott

Les fans de montagnes russes en recherche d’adrénaline devraient être comblés par «The Smiler» du parc d’attractions britannique «Alton Towers». En deux minutes et demie, les wagons s’élancent à travers 14 loopings, tire-bouchons ou cobra-rolls – de quoi donner le tournis. Le concepteur promet qu’après tout ça, chaque passager ressort de l’attraction avec un grand sourire.

4

L’attraction la plus raide

Dans l'attraction «Takabisha» du parc d'attractions japonais «Fuji-Q Highland», la première descente - appelée «first drop» - détient le record de la descente la plus raide.
Photo: zVg

Ces montagnes russes sont vraiment très raides, au sens propre du terme! Dans l’attraction «Takabisha» du parc d’attractions japonais «Fuji-Q Highland», la première descente – appelée «first drop» – détient le record de la descente la plus raide avec 121°! Au cours de cette descente, la vitesse maximale est de 100 km/h. Le parcours compte encore sept autres chutes qui vont jusqu’à 43 mètres de hauteur.

3

La montagne russe la plus longue

L’attraction «Steel Dragon 2000» a ouvert il y a 22 ans dans le parc d’attractions «Nagashima Spa Land» au Japon. Ces montagnes russes détiennent encore aujourd’hui le record mondial des plus longues montagnes russes au monde.
Photo: zVg

L’attraction «Steel Dragon 2000» a ouvert il y a 22 ans dans le parc d’attractions «Nagashima Spa Land» au Japon. Ces montagnes russes filent à une vitesse maximale de 153 km/h sur un parcours de 2,5 kilomètres et détiennent encore aujourd’hui le record mondial des plus longues montagnes russes au monde. En quatre minutes, le Giga coaster atteint une hauteur maximale de 97 mètres, ce qui en fait la sixième montagne russe la plus haute du monde. Il n’y a cependant pas de looping.

2

Les plus hautes montagnes russes

Le «Kingda Ka» dans le parc d’attractions «Six Flags Great Adventure» sur la côte Est des États-Unis n'est conseillé qu’aux accros aux sensations fortes.
Photo: Wikipedia

Le «Kingda Ka» dans le parc d’attractions «Six Flags Great Adventure» sur la côte est des Etats-Unis n'est conseillé qu’aux accros aux sensations fortes. Le train s’élance à plus de 200km/h en seulement 3,9 secondes, avant de s’élever à 139 mètres de hauteur! Après une spirale à 27° à une hauteur vertigineuse, le train entreprend une descente tout aussi rapide.

1

Le grand huit le plus rapide

La «Formula Rossa», située dans le Ferrari-World ouvert en 2010, atteint l’impensable vitesse de 240 km/h en seulement 4,9 secondes.
Photo: zVg

Le titre des montagnes russes les plus rapides du monde revient à Abu Dhabi, dans les Emirats arabes unis. La «Formula Rossa», située dans le Ferrari-World ouvert en 2010, atteint l’impensable vitesse de 240 km/h en seulement 4,9 secondes grâce à un lancement hydraulique. Pour faire le parcours d’environ deux kilomètres, les voitures au design de Formule 1 n’ont besoin que d’une minute et demie. En raison des vitesses élevées et du sable du désert, tous les passagers doivent porter des lunettes de protection pendant le trajet.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la