En pleine tournée européenne
Le chanteur d'Arcade Fire accusé d'agression sexuelle

Alors que le groupe canadien Arcade Fire vient d'entamer une tournée européenne, le chanteur Win Butler est accusé de comportements inappropriés par plusieurs femmes. L'affaire fait grand bruit depuis une semaine. Une chanteuse a quitté la tournée.
Publié: 03.09.2022 à 19:27 heures
|
Dernière mise à jour: 03.09.2022 à 19:28 heures
Blick_Thibault_Gilgen.png
Thibault GilgenJournaliste Blick

Le groupe canadien Arcade Fire a entamé une tournée européenne pour la promotion de son album «WE» le 30 août dernier, à Dublin. Mais la fête risque de tourner court. Selon les révélations de Pitchfork, une plateforme en ligne spécialisée dans la musique, le chanteur Win Butler est accusé de comportements inappropriés par plusieurs femmes.

Interactions «inappropriées»

L’une des victimes présumées est une personne non-binaire, qui avait 21 ans en 2015. Elle affirme avoir été agressée sexuellement par le chanteur, qui avait 34 ans au moment des faits, relate le média de Chicago. Lors d’un trajet en voiture, Win Butler aurait glissé sa main dans son pantalon. Une nouvelle agression aurait eu lieu quelques jours plus tard dans l'appartement de la victime: «J’ai ouvert ma porte et il m’a plaquée contre le mur et avant de m'attraper de manière agressive. Il a mis sa langue dans ma bouche.»

Trois autres femmes, âgées de 18 à 23 ans entre 2016 et 2020, décrivent avoir aussi eu des interactions «inappropriées» avec le chanteur. Elles évoquent des dynamiques de pouvoir. À l’époque, la star avait entre 36 et 39 ans. L’une d’elles, qui avait 18 ans en 2016, raconte avoir été contactée par le chanteur, qui lui aurait envoyé des messages et des photos à caractère sexuel, poursuit Pitchfork.

Le chanteur d'Arcade Fire, Win Butler, est accusé par quatre personnes de «comportements inappropriés».
Photo: AFP
1/4

Si Win Butler concède avoir eu des relations sexuels avec les femmes concernées, il rejette cependant les accusations de comportements inappropriés: «Je n’ai jamais touché une femme contre sa volonté», s’est-il défendu dans un communiqué adressé à Pitchfork. L'artiste ajoute avoir traversé une dépression et des problèmes d’alcool pendant la période concernée.

Régine Chassagne de son côté, co-fondatrice du groupe et épouse de Win Butler, s'est dite «certaines qu'il ne toucherait pas à une femme sans son consentement», dans un autre communiqué adressé à Pitchfork.

Une chanteuse quitte la tournée

Pour le moment, le groupe n'a pas prévu d'annuler sa tournée. Cela n'a pas empêché la chanteuse Leslie Feist, alias Feist, de la quitter en cours de route. Celle-ci effectuait les premières parties. La chanteuse affirme avoir appris la nouvelle alors qu'elle se trouvait dans un pub à Dublin: «Je n’ai jamais été engagée pour représenter Arcade Fire, mais pour me tenir debout sur scène, un endroit où j’ai grandi et où j’estime avoir mérité ma place. Je joue pour mon groupe [...] et les gens qui paient avec leur argent durement gagné pour partager l’espace dans la synergie collective qu’est un spectacle», a expliqué la chanteuse.

Selon le Huffington Post, elle a en outre décidé de remettre les bénéfices de la vente de ses produits dérivés du concert de Dublin à un organisme luttant contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

«Je ne peux pas continuer»

Feist fait donc le choix de «s'éloigner de cette tournée». La chanteuse précise: «Nous avons toutes, dans notre histoire, un spectre allant de la masculinité toxique de base à la misogynie omniprésente en passant par le fait d’être physiquement, psychologiquement, émotionnellement ou sexuellement agressée.» Elle précise: «Rester dans cette tournée symboliserait que je défends ou que j'ignore le mal causé par Win Butler, et partir impliquerait que je sois le jury de l'affaire. Je ne peux pas résoudre ça en démissionnant, et je ne peux pas le résoudre en restant. Mais je ne peux pas continuer.»

Originaire de Montréal, Arcade Fire est en activité depuis 2001. Le groupe est connu pour ses sonorités incluant une grande diversité d'instruments et ses titres tels que «Wake up» ou «Rebellion (Lies)». Le groupe s'est produit pour la dernière fois en Suisse romande sur la scène du Paléo Festival en 2017. Le groupe avait jusque-là indiqué ne pas aimer le public suisse avant de revoir quelque peu son jugement après ce concert. Le dernier album du groupe, «WE» est sorti au printemps 2022. Reste à savoir si la tournée prévue pour le présenter ira jusqu'à son terme.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la