Bonne nouvelle pour les consommateurs
Le cannabis pourrait vous protéger du coronavirus

C'est une découverte étonnante d'une université américaine: deux cannabinoïdes aideraient à prévenir une infection par le coronavirus, ou du moins à empêcher une évolution grave.
Publié: 14.01.2022 à 18:28 heures
Chiara Schienz

Si la vaccination reste la meilleure protection contre l'infection par le coronavirus, il existe de plus en plus de médicaments pour traiter la maladie. Une nouvelle étude suggère même que certains cannabinoïdes, c'est-à-dire des composants des plantes de chanvre, pourraient protéger contre une infection par le Covid-19.

C'est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de recherche de l'Oregon State University et de l'Oregon Health & State University. Selon l'étude, publiée dans la revue spécialisée «Journal of Natural Products», les acides cannabinoïdes bloqueraient l'entrée du coronavirus dans les cellules humaines et protègeraient ainsi contre une infection.

Les acides du cannabis ciblent la protéine spike

Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille fumer beaucoup de cannabis, précisent les chercheurs. Les deux acides, l'acide cannabigérolique (CBGA) et l'acide cannabidiolique (CBDA), ne sont pas des composants psychoactifs, contrairement au tétrahydrocanabinol (THC). Les deux acides sont censés être bien tolérés et sûrs, selon le responsable de l'étude, Richard van Breemen.

Une étude américaine conclut que certains cannabinoïdes peuvent protéger contre l'infection par le coronavirus.
Photo: Keystone
1/6

Les chercheurs n'ont pas seulement étudié le chanvre. D'autres espèces végétales comme le trèfle rouge, le houblon ou la réglisse ont également fait partie de leurs tests. L'objectif était de déterminer quelles substances seraient les plus efficaces pour empêcher la protéine spike du coronavirus de pénétrer dans les cellules humaines. Le CBGA et le CBDA auraient montré la plus grande efficacité. Les vaccins Covid de BioNTech/Pfizer et Moderna ciblent d'ailleurs la même protéine.

Les composés du chanvre seraient surtout efficaces contre les variants Alpha et Bêta du coronavirus, comme le montrent les résultats de la recherche. Il n'existe pas encore de résultats officiels concernant son efficacité contre Omicron, selon Richard van Breemen. Il se dit toutefois confiant quant à l'effet similaire des cannabinoïdes sur les variants plus récents du virus. «Nos données montrent que le CBDA et le CBGA sont efficaces contre les deux variants que nous avons étudiés, et nous espérons que cette tendance se confirmera à propos d'autres variants existants et futurs.»

Les cannabinoïdes ne sont efficaces qu'avec une vaccination contre le coronavirus

D'éventuels médicaments à base de ces cannabinoïdes pourraient être pris par voie orale et devraient même pouvoir atténuer les symptômes et raccourcir la durée de l'infection en cas de maladie existante. «Ces acides cannabinoïdes sont présents en abondance dans le chanvre et dans de nombreux extraits de chanvre», expliquent les chercheurs. Cette approche avec les cannabinoïdes n'aurait toutefois de sens qu'en combinaison avec une vaccination, soulignent-ils.

Les résultats de l'étude pourraient constituer une étape importante dans le traitement et la prévention de l'infection par le coronavirus, selon l'équipe de recherche. L'un des plus grands avantages serait que ces cannabinoïdes sont déjà disponibles et pourraient être rendus accessibles relativement rapidement. Toutefois, avant que les produits correspondants ne soient mis sur le marché, ils devraient d'abord faire l'objet d'études supplémentaires et de plusieurs phases de test.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la