Campagne inclusive en Espagne
Tous les corps à la plage: «L’été est aussi à nous. Alors profitons-en»

Fini le stress du «summer body»! Le Ministère de l'égalité espagnol a mis à genoux les stéréotypes du corps parfait et a lancé une nouvelle campagne inclusive: «Tous les corps sont valides à la plage.» Alors, à vos maillots, prêts, bronzez!
Publié: 29.07.2022 à 11:57 heures
Mathilde Jaccard

Cette nouvelle campagne cartonne sur les réseaux sociaux. Le Ministère de l’égalité espagnol a lancé la saison estivale avec ce slogan qui se veut inclusif: «Tous les corps sont des corps pour la plage.»

Cette campagne vise à encourager les femmes, de toutes les tailles, morphologies et couleurs à ne plus se cacher à la plage. «L’été est aussi à nous. Alors profitons-en comme nous le voulons», peut-on lire dans le journal britannique «The Guardian».

Une affiche en l’honneur de la diversité

Cinq femmes, cinq corps différents. Pour la ministre des Droits sociaux, Ione Belarra, issue du parti de gauche Podemos, cette campagne est indispensable pour redonner confiance aux femmes. Elle dénonce les publicités qui valorisent encore trop l’idée d’un corps idéal. Et pour cause, selon l’association pour les troubles alimentaires NEDA, 68% des adolescentes et 51% des adolescents font de l’exercice dans le but de perdre du poids, et pas à proprement parler pour leur santé.

La campagne met en avant cinq femmes avec cinq morphologies différentes.
Photo: Ministère espagnol de l'égalité

Même opinion pour la directrice de l’Institut espagnol des femmes et la curatrice de la campagne, Antonia Morillas. Selon elle, les attentes de la société à propos du corps des femmes sont un poids constant. Elles affectent l’estime de soi et privent les femmes de se sentir libre.

C’est pourquoi, cette campagne scande haut et fort: «Tous les corps sont valides et nous avons le droit de profiter de la vie telles que nous sommes, sans culpabilité ni honte. L’été est pour tout le monde!»

La directrice a lancé sur Twitter: «Aujourd’hui, nous trinquons à un été pour toutes et tous, sans stéréotypes ni violence esthétique contre nos corps.»

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«Créer un problème là où il n’existe pas»

Une campagne qui n’a pas été bien accueillie pour tout le monde. Du côté des politiques, le leader du parti Gauche unie, Cayo Lara, juge ainsi la campagne totalement absurde. Le Castillan affirme que cette affiche «crée un problème là où il n’existe pas».

Dans le Huffington Post, des internautes semblent en vouloir plus. Certains ont demandé: «Et pour les hommes qui ont des complexes, elle est où la campagne?»

Une seule chose à retenir pour préparer votre summer body: nettoyez votre contenu Instagram des comptes qui vous font douter de vous et gardez simplement ceux qui vous redonnent confiance en vous.


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