Elle n'exigeait pas le certificat Covid
La Che Guevara de la restauration se dégonfle

Après avoir refusé de demander leur certificat Covid aux clients, la patronne du café-restaurant Territet & Co a dû se résoudre à fermer son établissement en vue de mesures administratives.
Publié: 29.09.2021 à 13:13 heures
|
Dernière mise à jour: 30.09.2021 à 07:02 heures
3 - Valentina San Martin - Journaliste Blick.jpeg
Valentina San MartinJournaliste Blick

Pas de répit pour les restaurateurs qui jouent les frondeurs et ne demandent pas le certificat Covid à leurs clients. Mardi, Blick vous racontait l'histoire de Lynn Dardenne, la gérante rebelle de l’établissement Territet & Co, sur la Riviera vaudoise. Egalement conseillère communale PLR à Montreux, cette jeune quadragénaire affirmait haut et fort qu'elle refuserait d'appliquer l'ordonnance fédérale, souhaitant même être «dénoncée aux autorités» afin que son cas «fasse jurisprudence» dans ce qu'elle estime être un contexte de «dictature sanitaire».

Son souhait aura été vite exaucé. Peu après notre discussion, celle qui se fait appeler la «Che Guevara» de la restauration a reçu la décision de la police du commerce du canton de Vaud, faisant suite à une visite de routine de ses locaux qui avait eu lieu vendredi dernier. Verdict: fermeture administrative obligatoire du restaurant hier soir, mardi. L'épicerie et la cuisine pouvant être ouvertes pour l'emporter. Il n'aura donc fallu qu'un petit week-end pour que les autorités sanctionnent celle qui leur avait affirmé le jour du contrôle qu'elle «ne suivrait jamais les règles liberticides». Et d'ajouter, comme le procès-verbal de la police en atteste: «A mon avis, tout cela est illégal vu qu’on doit encore voter le 28 novembre 2021».

Jusqu’à cinq ans d’interdiction d’exercer

«La police du commerce m’a laissé deux choix, nous confie la gérante. Soit je renonçais de moi-même à la patente sur l'établissement pour en faire une autre activité sans contrôle du pass, mais excluant le service à table, auquel cas ils classent le dossier sans suite. Ou je restais un café-restaurant et je m'exposerais à la fermeture de l'établissement côté café-restaurant, une procédure pénale, et risquerais un retrait de licence jusqu'à cinq ans dans le Canton de Vaud.»

Fidèle à ses convictions, la gérante a refusé de renoncer à sa licence et n'aura d'autre choix que de fermer les portes de son restaurant. En plus de la fermeture, Lynn Dardenne - qui refuse de se laisser impressionner et prévoit de faire recours auprès des autorités - risque un retrait des autorisations d'exercer et d'exploiter pouvant aller jusqu'à cinq ans. En attendant, elle prévoit des livraisons de repas, ainsi qu’un service traiteur et épicerie afin de pouvoir continuer d’accueillir des clients.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Lynn Dardenne semble avoir renoncé à son intention initiale d'ouvrir malgré la décision qui vient de lui être signifiée par les autorités. Si la «Che Guevara» affirmait vouloir camper sur ses positions, elle préfère désormais se faire violence: «Si je veux que ma résistance soit plus efficace et porter les choses plus haut, il faut que je reste dans la légalité». La gérante ne renonce pas pour autant à ce «combat» et affirme pouvoir compter sur le soutien de plusieurs associations.

Des restaurants qui doivent fermer leurs portes pour insubordination: ce genre de cas de figure est-il fréquent dans le canton de Vaud? Manifestement incapable de nous fournir des statistiques précises, la police cantonale vaudoise se contente d'affirmer que «depuis le début de la période Covid, il est déjà arrivé à plusieurs reprises que des établissements ou commerces soient fermés jusqu'à mise en conformité. Ces situations conflictuelles sont très rares, tout au plus quelques cas depuis le début de la crise. Les situations antérieures se sont toujours résolues par le dialogue et la discussion».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la