Nos conseils imparables
Ce que vous devez savoir avant d'acheter un vélo électrique

De plus en plus de sportifs amateurs envisagent de passer au vélo électrique. Mais le choix est vaste. A quoi faut-il faire attention? Blick vous donne les principaux conseils et astuces à connaître
Publié: 18.09.2023 à 20:58 heures
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

L'intérêt pour les vélos électriques est élevé en Suisse. Le marché est lucratif. 250'000 vélos électriques ont été vendus en 2022. Ils ont généré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de francs. Mais passer d'un vélo normal à un vélo électrique implique de nombreuses questions. Blick rassemble les principales réponses.

Quels sont les différents types de vélos électriques?

Les vélos électriques existent en plusieurs modèles, selon l'utilité. Pour les courts trajets en ville, il existe des «Urban Bikes» confortables ou des vélos électriques pliables, plus faciles à utiliser dans le trafic multimodal. Pour les longs trajets, on trouve des vélos de trekking électriques ou pour les plus sportifs, les vélos tout-terrain électriques. Si l'on transporte souvent des enfants ou des charges, l'option vélo-cargo électrique est idéale.

Important: il faut aussi faire la différence entre les puissances de vitesse. Les vélos conventionnels peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h. Les «speedbikes», également appelés «pedelec», peuvent en revanche atteindre 45 km/h. Ces derniers exigent toutefois une plaque d'immatriculation ainsi que l'équipement d'un casque – et à partir de 2024, un compteur de vitesse.

Les vélos électriques continuent de faire l'objet d'une forte demande en Suisse.
Photo: STEFAN BOHRER
1/6

Parmi les fabricants connus, on trouve Scott, Shimano, Riese & Müller, Kettler, Bosch ou Morrison – et pour la Suisse, les marques Flyer, BMC, Cilo, Allegro ou Tour de Suisse. Les marques chinoises comme Engwe ou Senada sont également de plus en plus présentes. Au total, il existe environ 600 marques de vélos électriques.

Combien coûte un vélo électrique?

Le prix d'entrée de gamme est de 1000 francs, mais il existe déjà des modèles à partir de 700 francs. Les vélos électriques du segment haut de gamme peuvent coûter jusqu'à 10'000 francs dans les magasins spécialisés. Les vélos électriques moins chers, disponibles chez des grossistes comme Jumbo ou Landi, ne sont pas fondamentalement moins bons. Ils ont toutefois moins d'options, une technique d'entraînement plus simple et des composants de moindre qualité. Un vélo moins cher suffit pour se rendre occasionnellement d'un point A à un point B, mais le prix augmente au fur et à mesure que les exigences envers le véhicule augmentent.

Quelle est la durée de vie d'un vélo électrique?

Sept à huit ans d'utilisation devraient suffire. Mais de nombreux cyclistes passent avant à des modèles plus récents.

Quels sont les coûts indirects à prévoir?

L'augmentation du prix de l'électricité est dérisoire. Une charge complète d'un vélo électrique nécessite entre 0,2 et 0,5 kilowatt-heure. Selon le type, une batterie peut supporter entre 500 et 1000 cycles de charge. On a donc besoin de 100 à 500 kilowattheures d'électricité sur l'ensemble du cycle de vie d'un vélo électrique. Avec un prix moyen de 27 centimes par kilowattheure, on arrive ainsi à un montant compris entre 27 et 135 francs. Si l'on considère une durée de vie de 5 ans, les coûts annuels d'électricité s'élèvent à 5,40 ou 27 francs.

Il faut toutefois aussi tenir compte des assurances. Ceux qui ont une assurance responsabilité civile privée couvrent les dommages que l'on cause à autrui avec son vélo. Attention: si l'on possède un Pedelec plus puissant, allant jusqu'à 45 km/h, il faut obligatoirement souscrire une assurance pour vélo électrique.

Les frais de service sont souvent inclus dans le prix des vélos électriques vendus neufs pour une durée de 1 à 2 ans. Ensuite, un service régulier coûte à partir de 100 francs.

Est-il préférable d'acheter un vélo de l'autre côté de la frontière?

Les prix ne sont pas vraiment plus avantageux en Allemagne. Un taux de change profitable peut éventuellement constituer un avantage, mais il faut alors ajouter le transport et le dédouanement. Il est conseillé de comparer les prix actuels chez différents vendeurs de vélos et boutiques en ligne.

A quoi faut-il faire attention en général?

Un conseil compétent dans un magasin spécialisé est essentiel, du moins lors du premier achat d'un vélo électrique. Avant l'achat, il est aussi recommandé de faire un essai.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la