Publireportage
Les bonnes protéines: trouver le bon mix

Une alimentation équilibrée, c’est comme une bonne playlist: elle procure du bien-être, offre de la diversité et ne laisse pas de place à l’ennui. En adoptant le bon équilibre entre protéines animales et végétales, vous faites du bien à votre santé et à l’environnement.
Publié: 14.08.2023 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 30.08.2023 à 15:17 heures

Une alimentation saine et durable – on parle souvent d’alimentation à base de plantes – se compose en grande partie d’aliments végétaux, que l’on complète par des aliments d’origine animale. Il en va de même pour les protéines: l’idéal, c’est de combiner des protéines animales (lait et produits laitiers, viande, poisson, œufs, etc.) et des protéines végétales (légumineuses, tofu, seitan, etc.). 

La qualité fait la différence
La qualité des protéines est essentielle et a un impact sur la manière dont l’organisme pourra les assimiler et les utiliser pour différentes fonctions. Il existe plusieurs méthodes pour en évaluer la qualité, qui révèlent toutes la même chose: la qualité des protéines animales surpasse celle des protéines végétales. Les protéines animales sont donc idéales pour notre corps.

Le bon mix
En combinant des protéines animales et végétales, vous profitez d’une grande variété de nutriments. C'est le cas, par exemple, quand vous consommez un muesli d’avoine avec du séré, ou un plat de lentilles avec du yogourt. Et si vous essayiez un dal de lentilles avec des patates douces et du yogourt? En adoptant le bon mix, vous atteindrez facilement les trois portions de lait et de produits laitiers recommandées par jour. Par ailleurs, en intégrant suffisamment d’aliments végétaux dans votre alimentation et en veillant à ce que les protéines animales soient d’origine suisse, vous préservez l’environnement.

Et beaucoup d’autres nutriments
La teneur en protéines n’est pas le seul facteur à prendre en compte au moment de choisir un aliment: il faut considérer l’ensemble des nutriments qu’il offre. La viande rouge fournit du fer et de la vitamine B12; le lait et les produits laitiers apportent du calcium, de l’iode et de la vitamine B2; les légumineuses contribuent à l’apport en fibres, en potassium et en vitamine B1. Par ailleurs, les différentes protéines se complètent mutuellement, augmentant leur qualité globale. Combiner des aliments d’origine animale et végétale aide ainsi à atteindre un apport nutritionnel suffisant et de qualité. Varié et équilibré, comme une bonne playlist!


Tout ce qu’il faut savoir sur les protéines et le bon mix.



Cet article est une publicité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la