Publireportage
4 choses à savoir absolument sur la production de viande durable

Pourquoi l'alimentation et la valorisation du bétail bovin, entre autres, ont-elles un impact positif sur notre environnement? Découvre-le ici.
Publié: 31.10.2022 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 17.10.2022 à 14:25 heures

1. Alimentation

Contrairement à l'être humain, la vache, qui est un ruminant, est capable de valoriser l'herbe et le foin. L'élevage allaitant en est un très bon exemple. En consommant du Natura-Beef ou du Natura-Veal, on peut être sûr que l'éleveur·euse n'a pas utilisé de stimulateurs de croissance, de soja, d'huile ou de graisse de palme, et encore moins d'aliments génétiquement modifiés. Tout ceci améliore le bilan climatique des vaches mères, car celles-ci mangent ce qui pousse sur nos prairies et pâturages. Or en Suisse, on ne peut cultiver autre chose que de l'herbe sur près de deux tiers des surfaces agricoles et d'alpage. Beaucoup d'endroits ne permettent pas la pratique des grandes cultures pour des raisons climatiques et topographiques.

Les vaches mères mangent ce qui pousse sur nos pâturages.

2. Valorisation

Un autre aspect que tu ne connais peut-être pas encore: les effets positifs des ruminants ont été un peu oubliés dans le débat sur l'alimentation mondiale. En effet, lorsque les agricultrices et agriculteurs font paître leurs animaux au pâturage, par exemple, ces derniers transforment l'herbe et les autres végétaux en excellente viande, dans une magnifique symbiose avec des millions de microorganismes. Or, nous, les êtres humains, sommes incapables de valoriser l'herbe. Et gros point positif en plus, il n'y a aucune concurrence avec l'alimentation humaine. «Feed no food», comme on dit dans le jargon.

Photo: Vache mère
1/4

3. Consommation d'eau

La consommation d'eau des produits carnés fait beaucoup parler. Il vaut donc la peine d'y regarder de plus près, car la viande bovine suisse issue de l'élevage au pâturage présente des chiffres inférieurs à ce qu'on pourrait penser. Quels sont les chiffres effectifs, que signifient-ils et comment les évaluer? L'explication se trouve ici.

4. Biodiversité

Tout d'abord, la pâture favorise une grande biodiversité parmi les végétaux et les petits organismes. Toutefois, pour que la couverture végétale reste équilibrée, les agricultrices et les agriculteurs doivent bien l'observer et changer régulièrement les troupeaux de parcelle.
Ensuite, l'élevage allaitant contribue à sauvegarder la biodiversité en favorisant toutes sortes de races de bovins à viande, comme la Pustertaler Sprinzen, l'Hinterwald ou la Salers.

Tu veux en savoir plus sur ce sujet?

Cette liste est bien évidemment loin d'être exhaustive ; les raisons pour lesquelles il vaut la peine d'acheter du Natura-Beef et du Natura-Veal sont bien plus nombreuses. Tu trouveras plus d'informations dans cet article.

Cette liste est bien évidemment loin d'être exhaustive ; les raisons pour lesquelles il vaut la peine d'acheter du Natura-Beef et du Natura-Veal sont bien plus nombreuses. Tu trouveras plus d'informations dans cet article.



Cet article est une publicité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la