Publireportage
Taux d’intérêt: fin de la déprime

Les dernières hausses du taux directeur de la Banque nationale suisse n’ont guère surpris. De nombreux établissements financiers ont suivi le mouvement. Mettre son argent à la banque est-il à nouveau profitable?
Publié: 09.01.2023 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 27.12.2022 à 16:09 heures
Photo: Banque WIR
1/2

A l’instar de plusieurs banques nationales, la Banque nationale suisse a fortement relevé son taux directeur pour tempérer l’inflation et lutter contre le renchérissement. Cette évolution augmente le coût des crédits et freine la propension des ménages et des entreprises à consommer. La compression de la demande pénalise les entreprises exportatrices, d’autant plus que le franc fort renchérit leurs produits.

Que faut-il en déduire pour les consommatrices et consommateurs?
La hausse des taux d’intérêt favorise les consommateurs, dans la mesure où leur argent a plus de valeur pour les achats ou les vacances à l’étranger. Ils profitent aussi du relèvement des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne et de prévoyance, après une longue période de disette enfin révolue.

Des banques cantonales et quelques petites banques sont les premières à avoir réagi en relevant leurs taux d’intérêt sur l’épargne et la prévoyance. Dans la foulée des annonces de la BNS, la Banque WIR a elle aussi immédiatement revu ses taux d’intérêt à la hausse, portant le taux d’intérêt à 0,7% sur les comptes de prévoyance, à 0,35% sur le compte d’épargne classique et même jusqu’à 1,2% sur le compte d’épargne bonus moyennant le cumul des différents bonus d’intérêt.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La Banque WIR répercute les avantages sur ses clients
Coopérative d’envergure suisse, la Banque WIR figure régulièrement dans le peloton de tête des comparatifs e matière de comptes d’épargne et de prévoyance. C’est d’ailleurs l’un des objectifs déclarés de la Banque WIR, confirme son CEO Bruno Stiegeler: «Nous voulons jouer un rôle précurseur sur le marché financier suisse et faire profiter nos clients des augmentations de la BNS». Déjà lors de la hausse du taux directeur de la BNS en juin de l’année dernière, la Banque WIR avait pris les devants en étant le premier établissement financier suisse à renoncer aux taux d’intérêt négatifs encore largement appliqués à l’époque.

Bruno Stiegeler, CEO de la Banque WIR à Bâle
Photo: Banque WIR

La Banque WIR affirme ainsi sa présence en agissant de manière cohérente et rapide. «Nous restons très vigilants par rapport à la politique monétaire suisse et aux décisions de la BNS. Il n’est pas exclu que les taux d’intérêt soient à nouveau ajustés à la hausse en fonction de la situation», indique Stiegeler. De quoi gonfler les voiles de l’épargne.

Fondée en 1934

La Banque coopérative WIR est un partenaire de taille modeste, mais solide, qui épaule clients privés et PME. Elle propose des solutions attrayantes d’épargne, de prévoyance et d’hypothèques. En 2017, la Fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR a lancé avec VIAC la première offre de prévoyance entièrement numérique de Suisse.

La Banque coopérative WIR est un partenaire de taille modeste, mais solide, qui épaule clients privés et PME. Elle propose des solutions attrayantes d’épargne, de prévoyance et d’hypothèques. En 2017, la Fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR a lancé avec VIAC la première offre de prévoyance entièrement numérique de Suisse.



Cet article est une publicité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la