Ditaji Kambundji en bronze
Jason Joseph sacré sur le 60 m haies aux Européens

La délégation suisse a conclu en beauté les Européens en salle d'Istanbul. Jason Joseph a remporté l'or dans l'ultime épreuve du 60 m haies après la troisième place de Ditaji Kambundji dans la même discipline.
Publié: 05.03.2023 à 20:54 heures
|
Dernière mise à jour: 06.03.2023 à 10:33 heures

Jason Joseph s'est paré d'or dans l'ultime épreuve des Européens d'athlétisme en salle, le 60 m haies, quelques minutes après que Ditaji Kambundji avait conquis le bronze dans la même discipline.

L'objectif affiché par Swiss Athletics (quatre médailles) n'est donc pas atteint, la «faute» à Simon Ehammer qui a manqué son concours de la longueur lors de l'heptathlon. Mais les hurdleurs n'ont pas failli dimanche, deux jours après le sacre attendu de Mujinga Kambundji sur 60 m.

A l'image de la Bernoise, Jason Joseph a parfaitement su gérer son statut de favori pour décrocher enfin sa première médaille dans l'élite. Le Bâlois de 24 ans a même survolé les débats en finale, s'imposant en 7''41 pour devancer de 0''15 son dauphin polonais Jakub Szymanski.

Jason Joseph a survolé les débats en finale du 60 m haies-
Photo: ERDEM SAHIN
1/2

Jason Joseph brille enfin

Champion d'Europe M23 en 2019 alors qu'il n'avait pas encore 21 ans, Jason Joseph n'était jusqu'ici pas parvenu à confirmer son potentiel dans un grand rendez-vous. Il s'était ainsi classé 4e aux Européens outdoor de Munich l'été dernier, manquant le podium de 0''02 en restant à 0''15 de son meilleur temps de la saison.

Eliminé sans gloire en demi-finales des Mondiaux 2022 et des JO 2021 en se montrant alors plus lent que lors des séries, Jason Joseph a franchi un cap cet hiver. Dimanche, il a ainsi amélioré pour la sixième fois de l'hiver sa meilleure marque, qui était de 7''57 en 2022. de la saison.

Déjà en bronze sur 100 m haies aux Européens outdoor l'été passé à Munich, Ditaji Kambundji a pour sa part conquis sa deuxième médaille dans l'élite. Créditée de 7''91 en finale, la sœur cadette de Mujinga est restée à 0''10 de son record de Suisse dimanche. Mais son finish lui a permis de se parer de bronze.

La Bernoise de 20 ans a ainsi devancé de 0''01 seulemet la Danoise Mette Graversgaard (4e), qui a quant à elle battu son record national dans cette finale. Le titre est revenu à la favorite finlandaise Reeta Hurske (7''79), l'argent à la Néerlandaise Nadine Visser (7''84).

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la