Accusations de racisme
La ligue classe l'«affaire Fayulu», mais la justice a identifié un prévenu

Ce mardi, la Commission disciplinaire de la Ligue de football a classé sans suite la procédure pour de présumées insultes racistes adressées au gardien du FC Sion Timothy Fayulu. L'affaire a pourtant pris une autre dimension auprès du Ministère public saint-gallois.
Publié: 02.11.2021 à 18:51 heures
|
Dernière mise à jour: 02.11.2021 à 20:29 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

L’«affaire Timothy Fayulu» a connu un double rebondissement ce mardi. En fin de matinée, la Ligue suisse de football a annoncé la fin de la procédure ouverte à la suite des accusations du gardien du FC Sion. Ce dernier affirmait avoir été victime d’insultes racistes de la part de certains supporters saint-gallois après le match nul du FC Sion fin août.

«Bien que la Commission [de discipline] n’ait aucune raison de mettre en doute les propos du gardien du FC Sion Timothy Fayulu, l’accusation de racisme repose sur les déclarations d’une seule personne et ne peut être prouvée de manière irréfutable.» Le FC Saint-Gall ne sera donc pas poursuivi au niveau sportif pour ces débordements présumés.

Timothy Fayulu avait aussi porté plainte contre X à titre privé, deux jours après la fameuse rencontre. Ce mardi soir, Blick révèle qu’un prévenu a été identifié dans ce volet pénal. Le Ministère public saint-gallois a refusé de préciser comment il a pu retrouver le suspect.

Photo: Claudio Thoma/freshfocus

Un acte d’accusation a-t-il déjà été établi contre la personne en question? «La procédure étant ouverte, nous nous refusons à tout commentaire. L’accent est mis sur une infraction à la norme pénale contre le racisme.» En cas de condamnation, la loi prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

La Commission de la ligue n'était pas au courant

L'autorité compétente de la Swiss Football League n'avait pas connaissance de l'identification d'un prévenu dans le volet pénal. «Le Ministère public saint-gallois a beaucoup plus de moyens pour trouver un éventuel coupable, explique à Blick le président de la Commission disciplinaire Daniele Moro. La ligue n’est pas partie prenante dans ce dossier et n’a donc pas accès aux détails ou aux documents de la procédure. Nous avons ainsi pris une décision en fonction des informations en notre possession. Nous n’avions pas de preuve «irréfutable» d'insultes racistes.»

La possibilité de réviser sa décision existe toutefois. «Si des nouveaux faits importants sont établis», précise Daniele Moro, sans se prononcer sur ce cas précis.

Le FC Sion a «pris acte»

Également contacté dans la soirée, le FC Sion «a pris acte» de la décision de classer l'affaire sans suite au niveau sportif. Le club valaisan attend désormais la décision de la justice saint-galloise avant de s'exprimer à nouveau.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la