Bâle désormais dans le top 5
Les plus grands échecs suisses en Coupe d'Europe

Bâle se ridiculise en se faisant éliminer en qualification pour la Conference League. Mais au cours des 20 dernières années, d'autres clubs suisses ont également échoué en Coupe d'Europe.
Publié: 04.08.2023 à 17:59 heures

Rang 1: Sion - Suduva 2017

Exactement 126 supporters de Sion assistent, sur place, à la honte. En 2017, les Valaisans se rendent en Lituanie pour les éliminatoires de l'Europa League chez un club nommé Suduva de la petite ville de Marijampole. Sion y subit une humiliation de 3 à 0. L'entraîneur Paolo Tramezzani: «L'esprit d'équipe était insuffisant. Certains joueurs ne joueront plus sous mes ordres». Le président Christian Constantin a perdu sa langue. Avant le match retour – en raison des travaux de Tourbillon à Genève – CC pressent l'élimination. Il a raison: 1-1. Environ 5 millions d'euros s'envolent.

2e place: YB - MyPa 2003

Entre-temps, les Bernois ont vaincu ManUnited et la honte mémorable de 2003 fait plutôt sourire qu'elle n'horrifie. YB, avec Marco Wölfli et Stéphane Chapuisat, joue pour la première fois depuis dix ans en Europe. Lors du match aller de qualification pour la Coupe de l'UEFA, il est battu 2-3 en Finlande par les amateurs de Myllykosken. Rattrapé au match retour? Non, le cauchemar finlandais se conclu avec un 2-2. Le tout, en plus, à Bâle, car le nouveau stade de Wankdorf est encore en construction.

3e place: Bâle - Tobol Kostanay 2023

77 jours plus tôt, le FCB se battait encore pour se qualifier pour la finale de la Conference League. Mais voilà que le FCB échoue cette semaine lors des qualifications contre les Kazakhs. Surtout parce qu'au match aller, la deuxième mi-temps a été un désastre complet: cartons rouges, penalties et trois buts encaissés.

Sion échoue de manière sensationnelle à Suduva en 2017: les Lituaniens éliminent les Valaisans avec leur attaquant vedette Moussa Konaté (à d.).
Photo: Keystone
1/6

4e place: Lucerne - St. Johnstone 2014

C'est la plus amère des éliminations au premier tour dont le FCL était coutumier jusqu'au récent coup d'éclat contre Djurgarden. Lucerne, avec son directeur sportif Alex Frei et son entraîneur Carlos Bernegger, affronte les semi-professionnels de St. Johnstone de la ville écossaise de Perth en qualification pour l'Europa League. Après deux matchs à égalité 1-1 à l'aller et au retour, Lucerne est éliminé aux tirs au but.

5e place: St-Gall - Sarpsborg 2018

Au match aller, les Espen gagnent, à dix sur le terrain, en qualification pour la Ligue Europa sous Peter Zeidler 2-1. Milan Vilotic avait été expulsé dès la 4e minute. Rien ne peut donc aller de travers lors du match retour en Norvège? Oui, si St-Gall se manque et se fait éliminer après une prestation catastrophique chez le modeste club norvégien. Sarpsborg se contente d'un 1-0 à domicile, car la règle du but à l'extérieur s'appliquait encore à cette époque.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la