Boycott d'une agence de voyage
Les fans suisses auront de la peine à aller au Qatar pour le Mondial

La qualification de l'équipe nationale suisse pour la Coupe du monde a été un moment d'euphorie. Cela aurait dû entraîner un boom des réservations de vols et d'hôtels pour le Mondial 2022 au Qatar. Voici pourquoi ce n'est pas le cas.
Publié: 17.11.2021 à 06:10 heures
|
Dernière mise à jour: 08.11.2022 à 14:51 heures
Sarah Frattaroli

Maintenant que l'équipe nationale suisse s'est qualifiée de manière flamboyante (4-0 contre la Bulgarie lundi soir à Lucerne), la Nati volera vers le Qatar en 2022 pour le Mondial. Le voyage des fans sera plus incertain.

La coupe du monde aura lieu le 21 novembre 2022, soit dans exactement un an. Il est grand temps pour les fans de planifier leurs vols et leurs nuits d'hôtels. Mais cette tâche s'annonce moins aisée qu'escompté.

Cela est notamment dû à la décision de Faltin Travel, le plus grand spécialiste de voyages sportifs du pays. L'entreprise basé à Regensdorf ZH emmène régulièrement des centaines de fans de football à la Coupe du monde, du Brésil à la Russie. Faltin Travel propose également des voyages pour les grands Chelems de tennis ou les courses de Formule 1. Mais Stefan Faltin, propriétaire et directeur général, passera son tour pour 2022. Interrogé par Blick, l'homme d'affaires explique: «au vu des violations des droits de l'homme qui se déroulent au Qatar et le nombre de personnes qui ont perdu la vie pour la construction des stades... nous n'avons tout simplement pas un bon sentiment.»

L'équipe nationale suisse jubile après s'être qualifiée pour la Coupe du monde: Cedric Itten à gauche, Ruben Vargas à droite.
Photo: keystone-sda.ch
1/17

Les clients pris au dépourvu

Faltin Travel ne proposera pas de forfaits de voyage comprenant des billets de match, un vol, un hôtel. La décision n'a pas été facile pour lui, souligne Stefan Faltin. Et pas seulement parce qu'il passe à côté d'une manne financière importante: «cela me fait du mal de devoir dire non à des clients».

La demande serait pourtant là. Depuis des mois, Stefan Faltin reçoit des demandes de clients intéressés. Tout comme des messages de haine de personnes qui critiquent sa décision. L'entreprise avait initialement annoncé sur son site web qu'elle inclurait des voyages pour la Coupe du monde 2022 dans ses offres. Les nombreuses réactions négatives l'ont fait réfléchir.

Il ne croit pas que le Qatar sera une célébration réussie du foot mondial: «il ne s'agit pas seulement de la mauvaise réputation du Qatar, mais aussi du fait que la Coupe du monde aura lieu en hiver. Cela énerve beaucoup de fans de football.»

Trop peu de lits d'hôtel

Victor Tinari reçoit malgré tout les premières demandes de renseignements pour des voyages au Qatar. Lui est directeur général d'un autre fournisseur de voyages sportifs, Travelclub. Et il fait face à un tout autre problème: la capacité des lits d'hôtel. Quatre des huit stades de la Coupe du monde se trouvent à Doha, la capitale du Qatar. Les quatre autres sont à moins d'une heure de route.

«Du point de vue des supporters, c'est très attractif, vous pouvez non seulement assister aux matchs de l'équipe nationale suisse, mais aussi à ceux d'autres équipes et vous n'avez même pas besoin de vous déplacer en avion», explique Victor Tinari. Mais comme toutes les équipes, les officiels du football et les sponsors ont également besoin d'un logement à Doha, les hôtels sont pleins.

Dubaï au lieu de Doha?

«Nous envisageons d'héberger les supporters à Abu Dhabi ou à Dubaï et de les transporter jusqu'aux stades», avance Victor Tinari. Les deux villes émiraties se trouvent à 500 et 700 kilomètres de Doha. Ce qui signifie qu'il faudra prendre l'avion pour se rendre au stade. Depuis son hôtel.

Ce n'est pas une position de départ facile. Les forfaits de voyage pour la Coupe du monde ne sont donc pas encore en vente chez Travelclub. Ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité et réserver un hôtel dès aujourd'hui de leur propre chef risquent fort d'être déçus également. De nombreux hôtels exigent pour l'instant un séjour minimum d'un mois.

«Il suffit d'attendre et de voir comment les choses évoluent», recommande Victor Tinari. Le tirage au sort de l'équipe nationale suisse n'aura lieu qu'en avril.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la